Potsdam et Einstein

Hannelore et Baldur, le Hafenmeister et la Hafenmeisterin ont deux Teckels, un noir et un brun. Plusieurs fois par jour ils transbahutent leurs bestioles de leur bateau vers terre ferme en marchant sur les caillebotis ajourés que les chiens n’osent pas franchir.
Après un très agréable voyage en train de Gand à Potsdam, nous avons rejoint avec plaisir le Chat Lune qui se porte bien. Hier après-midi, une pluie d’orage nous a permis en maillot de bain de laver le bateau de la poussière accumulé depuis notre départ.
Ce matin nous avons procédé à l’avitaillement traditionnel à la reprise en charge du bateau.
Le temps était au beau fixe et en pleine forme nous avons gravi la colline boisée du parc scientifique de Potsdam. Le site contient de nombreux bâtiments en brique jaune coupés horizontalement de lignes de briques rouges d’un plus bel effet. Plusieurs sont surmontés de dômes géodésiques de dimensions différentes. D’une architecture organique très différente des autres constructions, on trouve également dans le parc, la tour Einstein qui fut construite dans les années 20 dans le but de tester la théorie de relativité du maître. Compte tenu des circonstances politiques du début du siècle passé; il n’y mis jamais les pieds.
De retour à bord, on prend un bain de soleil sur le pont arrière et on se prépare à notre première journée de visite à Berlin ville, demain.
Le soir Baldur nous invite à regarder un documentaire tourné début 1990 qui montre, vu d’un hélicoptère, le mur quelques mois après sa chute ainsi que Potsdam à la même époque. On reste sidéré par la tristesse de la ville et par la brutalité physique et morale de cette construction.

/>

Cet article, publié dans Potsdam, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.