Schloß Charlottenburg et les Romains

Comme en témoigne la photo ci-dessous du jeune Jules César au téléphone avec sa mère, la connaissance technologique des Romains était très avancée. Malheureusement les connaissances se perdent et lorsqu’en 410 les Saxons prirent en Angleterre possession des villas équipées de chauffage central à air pulsé, ils allumèrent des feux de bois sur les sols en mosaïque des atriums.
Nous avons visité le Schloß Charlottenburg où les architectes n’avaient pas encore inventé les couloirs et où les pièces étaient chauffées par des cheminées ouvertes.
Les rois Fredericks successifs étaient amoureux de l’Italie et admiraient et copiaient l’art et les réalisations Romaines et ils firent ériger dans leurs parcs de nombreux faux bains et fausses villas, dont les pièces comportent des cheminées ouvertes. Il a fallu plus de 15 siècles pour redécouvrir le chauffage au sol, ça m’a toujours énervé.
La salle la plus spectaculaire du château est celle des porcelaines de Chine dont les murs sont tapissés de bas en haut d’étagères qui comportent plus de 2700 pièces essentiellement bleues. Le tout est spectaculaire, on en reste béa d’admiration.
Comme lunch, nous prenons un petit déjeuner dans une boulangerie en face du château.
On dit que Berlin est la ville qui est toujours en éveil et en effet, on peut s’offrir un petit déjeuner à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.
Nous retournons vers le centre avec la U-Bahn dont les rames ont l’air de sortir d’un album de Tintin. C’est un plaisir à l’usage, le réseau est dense et permet de se déplacer vite et confortablement dans toute la ville.
La fatigue s’installe doucement et après une visite du KaDeWe, le plus beau grand magasin de Berlin, comparable au Bon Marché à Paris, nous rentrons au bateau.
Radio Berlin annonce que la rénovation de l’opéra pour améliorer l’acoustique, va coûter 240 millions d’euros. Dans la foulée le présentateur signale que Bruxelles à décidé de porter l’aide au Pakistan de 35 à 70 millions d’euros.

Cet article, publié dans Berlin, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.