La reine Charlotte d’Angleterre, née duchesse Sophie Charlotte de Mecklembourg-Strelitz, épouse de Georges III, grand-mère de la reine Victoria et tante de la Reine Luise de Pruse, la Diana de l’époque, offrit à la ville une fleur portant son nom, originaire de l’Afrique du Sud. La Strelitzia Reginae devint le symbole de la ville.
Ce matin il fait relativement frais et comme nous avons un faible pour les dépliants touristiques avec des parcours fléchés, nous chaussons nos MBT et fermons les écoutilles du Chat Lune.
Mon document a 19 stations et celui de M. en comporte 37. Certaines font double emploi, d’autres s’additionnent. Nous combinons le puzzle tout en marchant.
D’origine Slave la ville de Strelitz reçu ses droits en 1349. En 1701 elle devint la ville de résidence des Duc de Mecklenburg. En 1712 le château et la ville furent détruit par un incendie.
Un peu plus tard un nouveau château avec jardins adjacents fut construit et le 20 mai 1733 fut décrété la fondation de Neustrelitz.
Le centre de la cité est une grande place carrée d’où partent huit rues, le tout formant une étoile de larges allées.
Un peu comme la place Charles de Gaulle, mais en plus petit, carrée et pas ronde, sans l’arc de triomphe, avec quatre rues en moins et presque pas de voitures.
Pour terminer l’histoire, en 1945, dans les derniers jours de la guerre, les troupes Soviétiques occupèrent les lieux et la ville et le château furent incendiés et complètement détruits.
Les maisons ont été reconstruites depuis, mais de la gloire ancienne ne restent que les jardins, l’orangerie, les écuries, quelques pavillons et l’église du château.
Et bien entendu, la place carrée, les larges allées et une statue de la ‘Strelitzia Reginae’ près du port où est amarré le Chat Lune.