À Ravensbruck 132.000 femmes et enfants furent internés et plus de 90.000 furent exterminés. Le camp fournit en main-d’œuvre féminine l’ensemble des industries d’armement allemandes et les mines de sel. Les détenues provenaient de tous les pays d’Europe occupés par l’Allemagne.
De la dunette du Chat Lune, de l’autre côté du Schwedtsee, on aperçoit le mémorial et le monument commémoratif.
Ce que je dis est rebattu, mais je n’ai jamais compris et je ne comprend toujours pas comment des hommes ont pu commettre de telles atrocités sur leurs pareils.
Nous sommes à Fürstenberg, ville entouré d’eau. En 1994 elle fut l’objet d’une importante restauration et on le saura car devant chaque immeuble restauré, l’administration communale a installé un trépied avec un panneau explicatif -avant/après- texte et photos à l’appui.
C’est à la fois didactique et cucul, l’idée doit venir de l’instituteur local. Je ne sais pas si s’en est la raison, mais nous trouvons que l’endroit n’a pas d’âme.
Malgré tout on y trouve de bonnes idées car le camion de ramassage des ordures est équipé d’une conduite à droite, ce qui permet au conducteur d’opérer de son siège la prise en charge et la vidange des poubelles.