Wonder Valley et le Joshua Tree National Park

Au sud du désert de Mojave notre route 127 croise la ‘Interstate 40’, qui part de Barstow, au nord de Los Angeles pour traverser le pays horizontalement et en finir à Wilmington en Caroline du nord, 1 jour et 11 heures et 2480 miles (3950 km) plus à l’est. Nous la traversons et plongeons vers la vallée pour rejoindre la route 62, la route qui va nous conduire à Twentynine Palms, à la porte du Joshua National Park.

desert 2 desert 1

P1090248

Avant d’arriver à Twentynine Palms, la 62 traverse la communauté rurale de Wonder Valley, selon une description que je trouve sur la toile, un paradis dans le désert.

Wonder valley photo 2

Le paradis connait des hivers glaciaux et des étés torrides, les voies intérieures qui relient les maisons sont en terre battue et leur entretien incombe aux habitants. Les terres de chaque côté de la route s’élèvent faiblement en direction des collines lointaines, ci-et-là on aperçoit une cabane ou un bungalow à toit plat. Le désert est omniprésent de couleur gris et jaune pâle avec une végétation qui paraît plus morte que tout ce que nous avons vu dans le Mojave.

À intervalle régulier, regroupés à gauche ou à droite de la route, une quinzaine de boîtes aux lettres, les classiques américaines en aluminium avec le petit drapeau rouge indiquant la présence d’un courrier ou plus simplement un caisse en bois brut, rappellent que nous traversons une zone habitée.

Le descriptif de la toile explique que de 1930 à 1940, le gouvernement américain avait mis 5 âcres (2,3 ha) de terrain à la disposition de toute personne qui s’engageait à construire un logement à cet endroit. De nombreux vétérans de la première guerre mondiale virent ici pour profiter du climat sec et de la solitude du désert.

Le texte continue en précisant que les ‘Marines’ utilisent une base au nord de la vallée pour faire exploser des bombes et que régulièrement le sol et les maisons tremblent sur leurs fondations.

N’empêche que l’article se termine par la phrase suivante: ‘Wonder Valley’ est un endroit unique et idyllique dans notre monde surpeuplé, situé à une demi-heure de Twentynine Palms et à une heure de Palm Springs, tout est relatif.

Une demi-heure plus tard nous poussons la porte du centre d’information du parc national de Joshua Tree. Le ranger nous conseille de loger sur place, de visiter le parc à l’aise cet après-midi et de poursuivre notre route vers Tucson demain. Nous suivons son conseil et nous nous arrêtons à l’hôtel 29-Palms, à l’ouest de la ville sur la route 62. La chambre est de tout confort, on aurait pu mettre y cinq lits King Size, un seul nous suffit.

Régulièrement nous sommes rappelés à l’étendue de ce pays. Tout est grand, chez KFC le Pepsi est servi dans des gobelets d’un litre, les places de parking sont dimensionnés pour des pick-up trucks, les allées des supermarchés permettent aux chariots de se croiser sans peine, les séquoias sont millénaires et la majorité des citoyens sont obèses.

L’arbre Joshua (Yucca brevifolia) n’est pas un arbre, c’est un membre de la famille des agaves.

La légende veut que les pionniers mormons nommèrent cette plante ainsi en analogie avec la figure biblique de Joshua qui leva les bras en supplication pour que le ciel aide les pèlerins dans leur voyage vers l’ouest. Comme toutes les plantes du désert, la poussée est lente et les plus grands Joshua’s sont centenaires. Le parc n’est pas très grand, on en fait le tour à l’aise en une après-midi. Par contre il vaut détour, pour sa végétation et les Joshua Trees mais aussi pour les spectaculaires constellations rocheuses.

Les photos en disent plus qu’une longue explication.

P1040285 P1040291 P1040284 P1040287 P1040282

P1090249 P1090259 P1090258 P1040293 P1040292

P1090264 P1090265

 

photo

Cet article, publié dans Exploration, Parc Nationaux, USA, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.