Carnet de Terre # 26 – Le Phénakistiscope de Joseph Plateau et les salles de cinéma

imageCinq années durant, je gravis, généralement à vélo, la rue Joseph Plateau pour aller user mes pantalons sur les bancs en bois des Écoles Spéciales. À l’Unversité Royale de Gand, c’est le nom que porte la faculté des sciences appliqués, aussi appelée la faculté d’ingénierie.
Cinquante années plus tard, dans l’ancien couvent des Carmes situé dans le quartier du Patershol, l’exposition que nous visitons me rappelle que Joseph Plateau est l’inventeur du Phénakistiscope. L’appareil, inventé en 1830, permet de voir des images mouvantes, c’est le précurseur du cinéma. ‘Les Plateaux’ annuels, prix distribués par le festival de cinéma de Gand, sont des répliques du bidule.

Pour plus d’informations cliquez sur le lien de Wikipedia ci-après.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Phénakistiscope

image
Au debut du XIIIe siècle, des moines carmes s’installent à Gand dans un bâtiment de la Lange Steenstraat. Il construisent une église et au fil des ans, il y ajoutent un cloître, deux préaux, des cuisines et des réfectoires.

La révolution française et ensuite au XVIIIe siècle, la révolution industrielle, changea la destination des bâtiments.

En 1881 la ville de Gand et la Province de Flandre Orientale achetent l’ensemble.

L’église est utilisée successivement comme musée d’archéologie, musée du folklore et comme entrepôt des décors de l’opéra. En 1998 l’administration ouvre l’église au public comme espace d’exposition baptisé ‘Centre Culturel Provincial Caermersklooster.’
C’est ici que nous nous rendons pour voir deux expositions consacrées aux salles de cinéma.

image

La première s’intitule ‘Les Palais du Cinéma aux USA’ et la seconde ‘Gand, ville de Cinéma’.
Au siècle dernier au USA, des milliers de salles de cinéma furent construites. De nombreuses se concurrençaient en dimension et en prestige architectural.

Comme nous, les photographes parisiens, Yves Marchand et Romain Meffre, sont fascinés par les ‘Lost Places’, les ruines architecturales.

Il ont parcouru l’Amérique à la recherche de ces anciens palais du cinéma et nous présentent une sélection de photos de ces bâtiments monumentaux, aujourd’hui pour la plus part, réduit à l’état de ruines. Les mieux conservées sont devenues des salle de fitness, des restaurants ou des supermarchés.

image

image

La deuxième exposition nous ramène quelques décades en arrière, à l’époque des salles de cinéma de notre jeunesse. J’ai connu le Rex à la gare Saint-Pierre, l’Eldorado et le Majestic, rue des Champs, le Savoy dans la ‘Wolweverskappel’ rue Courte du Jour et le Century, le Sélect et le Capitole place Wilson.
On apprend que c’est dans notre ville qu’en 1896 eu lieu la première projection publique du cinématographe des frères Lumière. La ville tomba sous le charme de la projections animée et entre les deux guerres on dénombre une bonne centaines de salles. Des grandes et prestigieuses comme le ‘cirque’ avec 3400 places assises, aux petits cinémas de quartier. Je vous livre le texte ci-après pour plus de détails sur l’histoire des cinémas Gantois.

image
À cet époque, on pouvait voir dans la vitrine de quelques magasins de la ville, une maquette du Capitole, avec une photo du calicot de la semaine.

Un collectionneur privé à mis un modèle et des calicots à disposition de l’exposition. Voir ci-dessous.


Je n’ai jamais mis les pieds au Leopolleke, la salle place Saint-Pierre, réputée pour ses films avec des nus intégraux, je n’ai aucun souvenir du Savoy, réputé pour ses films français ‘osés’, mais je vois toujours les flèches que les indiens du Western en 3D nous lançaient dans la salle de l’Eldorado.

Ma mémoire garde les images fortes.

image

Cet article, publié dans Abbaye, église, Exploration, Exposition, Musées, Sites Oubliés, USA, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.