Carnet de Terre # 25 – Le MIAT et AMAI EMAIL

imageimageIl y a une cinquantaine d’année, je venais de terminer mes études universitaires, ma cigarette favorite était la Sint-Michel verte. À défaut, j’aimais bien la Gauloise bleue et pour la pipe, je fumais de la Semois coupe moyenne. À cette époque, fumer posait son homme et ne présentait pas de danger pour la santé et en plus, la fumée chassait les moustiques.
À cette époque, les noirs étaient des nègres et personne ne s’offusquait qu’il fut le père fouettard, le fidèle compagnon de Saint-Nicolas. Une expression courante était que ‘ça ne nous rendra pas le Congo’.
À cette époque, on se chauffait au charbon et les pièces habitables de nos maisons comportaient un feu ‘continu’ dont l’extérieur était en fonte émaillée.

image

Au MIAT, le Musée de l’Archéologie Industrielle, l’exposition intitulée ‘Amai Email’ retrace l’histoire de l’industrie de l’émail. Nous sommes invités à assister au vernissage et nous découvrons avec plaisir les belles plaques publicitaires qui ornaient le frontons des cafés et des magasins, ventant les mérites de la biere de Haecht, du Spa Orangina, de la bougie Champion, du savon Sunlight, de la cigarette Belga, le cigarette des ploucs, de la chicorée De Beukelaar, du café Chat Noir et d’autres produits qui nous replongent 5 décades en arrière.
En ce temps là, l’émail était aussi omniprésent dans les ménages, les cuisinières à gaz, les poêles à charbon Surdiac, les cafetières et les brocs.

image

Les objets exposés proviennent de collectionneurs de plaques publicitaires émaillées ainsi que de la réserve du MIAT.
Le clou de l’exposition est le mur d’une vingtaine de mètres de long, entièrement recouvert de panneaux publicitaires.

image

Voir les photos ci-jointes, mais surtout, courez voir l’exposition.

imagePS. Entre-temps, je continue à peindre une aquarelle, chaque jour. Voici ci-dessous celle de hier

image

Cet article, publié dans Exploration, Exposition, Gand, Musées, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.