Carnet de Terre 17/6 – Michiel Hendryckx et le Chat Lune

Le monde entier estime que la France est le paradis sur terre. À l’exception des Français, qui ont élevé ‘râler’ au niveau d’un sport national. En France il fait toujours trop chaud ou trop froid, trop sec ou trop humide. Surtout, il n’y en a jamais assez. À chaque retour dans mon village français, j’ai l’habitude de crier du haut de la fenêtre de ma chambre à coucher: « Vive la France! ». Mes voisins me connaissent et trouvent mon cri du cœur touchant. Mais ils ne le croient pas sincère.
La présente exposition est une déclaration d’amour.

Ainsi s’exprime Michiel Hendryckx, photographe de son état, dans l’introduction de l’exposition, « Het verlangen naar Frankrijk », ouverte jusqu’en juin 2017, dans le réfectoire de l’ancienne abbaye Saint-Bavon à Gand.

Nous devons notre mode de vie à Michiel Hendryckx et le Chat Lune lui rend hommage. Depuis 2005, d’avril à octobre, notre bateau devient notre résidence flottante avec lequel nous parcourons essentiellement les voies navigables de France. Le catalyseur de cette décision est une émission que la chaîne belge Canvas émit, début 2005, pendant 10 vendredis.
Het Bourgondisch Complot’ (le Complot Bourguignon) suivit le voyage que Michiel Hendryckx entrepris de Gand a Mâcon, avec une péniche habitable, la ‘Maria van Dam’.

Het Bourgondisch Complot,
een programma van ‘Zie Ze Doen’ in opdracht van Canvas.
De ‘Maria van Dam’ met op de achtergrond het kasteel van Ch‰teuneuf.

Le projet était inspiré par les liens historiques qui rattachent la Flandre à la Bourgogne. En particulier, l’union de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, qui épousa à Gand, Margaretha van Male, fille unique du Comte de Flandre, le 19 juin 1369.

Chaque épisode fut pour le photographe, l’occasion de visiter les environs de son lieu d’amarrage et, le cas échéant, de souligner les particularités historiques du lien entre les deux provinces. En plus de cela, il invita à bord pour chaque trajet, des personnalités très diverses, tel que le chanteur Patrick Riguelle, le biologiste Hollandais Midas Dekkers et Rik Torfs, l’actuel recteur de l’Université de Louvain.
En signe d’amitié pour le passager, chaque émission se clôturait par un rituel. Michiel Hendryckx sortait d’une valisette en bois, un réchaud à gaz et une machine à café. Le café se dégustait avec un petit beurre.

Au siècle dernier, pour Marleen et moi, les bateaux de plaisance se conjuguaient ‘voile’, et c’est d’un regard désabusé et méprisant que nous observions les bateaux à moteur.
Au début du 21e siècle, on tâta le fluvial et c’est en pénichette que nous avons exploré l’Irlande.

En mai 2005, l’émission de Michiel Hendryckx nous poussa à louer un Linssen Dutch Sturdy 320, sur le Canal du Nivernais.
Au retour de la semaine de navigation, nous avons acheté le Chat Lune, une Linssen Dutch Sturdy 320, chez Paul Van Der Mye, qui à l’époque, était le concessionnaire de la marque à Auxerre.

C’est donc avec beaucoup de sympathie et de reconnaissance que nous avons parcouru l’exposition de photos de notre photographe préféré.

La première photo est exposée sur le parvis du réfectoire. Elle montre la porte d’entrée de la cour d’honneur du palais des papes à Avignon.
Hendryckx commente que les français cultivent l’art de maintenir leur patrimoine historique dans le respect du passé et de l’usure du temps, dans leur jus.
C’est aussi le cas de l’abbaye Saint-Bavon.
Le photographe aime la tension créée entre la précision de ses clichés et l’érosion des pierres de l’ancien cloître.

Une exposition à ne pas manquer.

Cet article, publié dans Abbaye, Exposition, Gand, Linssen Dutch Sturdy 320, Navigation, Réflexion, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.