Kreuzberg SO36

Plein soleil sur ‘Klein Istanbul’, c’était une enclave encaissée entre trois parties du mur que les Berlinois ont fuit. Les immeubles ont été envahies par des artistes, des marginaux, des punks qui vivaient en parfaite harmonie avec une large population Turque. Les marginaux ont pris possession de Friedrichshain mais les Turcs sont restés. Kreuzberg SO 36 signifie Südost, code postal 36. La Köpenickstrasse fait penser au Quai des Matériaux à Bruxelles, avec Tour et Taxis et le canal, mais ici la rue est asphaltée. Dans les bâtiments industriels abandonnés se nichent des bars et des clubs de nuit et des ‘Strandbars’ avec une vue imprenable sur le Spree. Marjolein nous fait traverser le Gorlitzer Park, qui à l’Ouest est flanqué d’une piscine publique et se termine à l’Est au Landwehrkanal. C’est un parc un peu crado, jonché de détritus mais l’herbe est coupée et les familles et les amoureux profitent du beau temps pour organiser des pique-niques.
Les immeubles sont couverts de graffitis et Marleen s’amuse beaucoup à compléter sa collection de photos et comme toujours, le mur est un thème omniprésent. Sertis entre les pavés du trottoir de la Köpenickstrasse on découvre 4 discrètes plaques en cuivre de 10×10 cm avec sur chacune d’elle le nom d’un juif, son adresse et son camp de déportation, cette horreur-la est aussi omniprésente.
Revenus à Potsdam on croise les 33.000 inscrits à la nuit des châteaux de la ville. Des bus spéciaux font la navette entre la gare et le parc Sanssoucis, dont l’origine du nom est une exclamation de Frédérick II, « quand je suis ici, je suis sans soucis ».
L’évènement est organisé dans les différents châteaux, avec des reconstructions historiques, du théâtre, des concerts et bien entendu un feu d’artifice pour clôturer le tout.
On verra les éclairs ce soir du pont du Chat Lune.

Cet article, publié dans Berlin, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.