Cimetières et belles avenues

Elle lui avait promis, ‘je viendrai m’asseoir sur ta tombe’ et elle fit installer un petit banc entre les parterres de fleurs. C’est un des plus beau cimetières que nous ayons vu et pas seulement à Berlin. Ce sont trois grands surfaces boisées juxtaposés et séparés par un mur -encore un- sur lequel sont collées des frontons greco-romains avec ou sans colonnades. Les tombes sont très espacées ce qui confère à l’endroit une grande quiétude un véritable ‘Friedhof,’ dit Marleen.
Nous sommes dans le Kreuzberg 61, le côté riche, artistique et huppée de cette partie de Berlin.
Les immeubles des larges avenues sont colorés en pastel jaune, beige, gris et bleu. Parfois un bâtiment non encore restauré rappelle le passé. On se croit parfois à Paris et le Landwehrkanal nous fait penser au canal Saint-Martin.
Berlin est très vert, la plupart de ses avenues sont bordées de grands arbres au feuillage touffu qui cachent les façades.
Dans la Bergmannstraße nous ne résistons pas aux échoppes de victuailles fraîches du Marheineke Markthalle et nous dégustons une excellente assiette de légumes à la grecque sur une terrasse à l’ombre des marronniers. Les moineaux viennent manger dans ma main.
Plus loin nous longeons le Tempelhof qui servit au ravitaillement des Berlinois pendant la blocage russe en 1948-1949. La signature de Ernst Sagebiel est tellement forte que devant l’entrée de l’aéroport je m’attend à voir arriver une caravane de Mercedes noires décapotées remplies d’officiers en uniforme gris.
La pluie nous rattrape et nous rejoignons le Chat Lune.

Cet article, publié dans Berlin, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.