Mendelssohn et la Stingray

Georg Wenzeslaus von Knobelsdorff et Félix Mendelssohn reposent dans un des quatre ‘Friedhöfe vor dem Halleschen Tor’, un cimetière à deux cercueils. Un de nos projets est de rédiger un guide des cimetières d’Europe, les macarons seront remplacés par des pictogrammes de cercueils. Trois cercueils voudra dire, ‘plus tard je veux venir ici.’
Marleen et moi aimons beaucoup le nom de Georg Wenzeslaus von Knobelsdorff, c’est l’architecte préféré de Frédérick le Grand, le champion du Rococo, c’est lui qui a construit entre autre, le palais Sanssouci à Potsdam.
Ce matin, partis du Tempelhof, nous avons traversé une ancienne brasserie en brique rouge transformée en résidences trois étoiles, avec comme point d’attraction dans une des cours intérieures, un vignoble en terrasse. Dans la prolongation du vignoble, le sommet de la colline du parc Victoria est surmonté par un monument en fonte commémorant les victoires Prussiennes sur Napoléon. En hiver, quand les arbres auront perdus leur feuillage, l’endroit offrira un superbe panorama de la ville.
Au numéro 9 de la Kreuzbergstraße, dans la deuxième cour intérieure à main droite, nous découvrons ‘Oldie Tech’ un petit garage spécialisé dans le reconditionnement des vieilles voitures. J’aime beaucoup la Stingray noire des années soixante et la Triumph 4 jaune pâle, nous fait penser à notre ami Anthony.
Dans le même secteur, l’ensemble résidentiel ‘Riehmers Hofgarden’, construit à la fin du 19e siècle et restauré dans toute sa splendeur néo-gothique est un luxueux îlot de paix entre quatre avenues à grande circulation.
Avant de reprendre le train, nous découvrons dans le forum du très bel ensemble architectural moderne de la Potsdamer Platz, une exposition temporaire du pont aérien qui alimenta la ville de 1948 à 1949. À Berlin, la deuxième guerre mondiale est présente à chaque coin de rue.

Cet article, publié dans Berlin, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.