Les angelots casqués et le KaDeWe

Quatre griffons rouges qui feraient le bonheur de Harry Potter, défendent l’entrée du Moltkebrücke qui enjambe la Spree au sud de la Hauptbahnhof. Les lampadaires sont tenus par des féroces angelots casqués, armés de glaives et de lances et battant des tambourins, ça nous change des bambins de Boticelli.
Aujourd’hui nous longeons la Spree de la Hauptbahnhof jusqu’au sud de la Museuminsel, question de voir de la berge, quelques ponts intéressants que d’habitude nous franchissons par le dessous.
Mon préféré est le Jungfernbrücke, le dernier pont levis de la ville. J’aime sa structure en bois et son mécanisme de levée, simple et harmonieux. Il est malheureusement situé dans la partie Est de la ville et le canal est à cet endroit bordé de d’immeubles d’habitation néo-stalinistes dont il convient de faire une abstraction visuelle et mentale car c’est moche.
‘Guten Morgen Franz’ est l’endroit yuppie où nous nous arrêtons pour prendre un cappuccino, ce qui souligne une fois de plus, qu’en marketing, le choix du nom est important.
En face du Bundestag, quelques croix témoignent qu’ici une tentative de quitter la DDR à la nage s’est soldées par un échec.
J’ai la mauvaise idée de suggérer d’aller prendre un lunch au KaDeWe. Sur une échelle linéaire on aurait à un bout le KaDeWe avec ses sept étages de produits de marque et de grand luxe à des prix exorbitants et en quantité sans fin et à l’autre bout le Treptower Hallentrödel dont je parlais hier. Le sixième étage est entièrement consacré à tout ce qui est mangeable, même luxe, même prix et les mêmes quantités que le non comestible. Comme hier, Marleen en est malade; nous fuyons et sur une terrasse de la Wittenbergplatz nous dégustons avec plaisir une boulette pommes de terres froides à la crème, une des spécialités Berlinoises.

Cet article, publié dans Berlin, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.