Potsdamer Stadtsschloß et le façadisme

Potsdam est connu pour avoir été le siège du partage de l’Europe par Truman, Churchill et Stalin en 1945.
Avant cela, l’endroit était le lieu de prédilection des empereurs Prussiens qui y firent construire d’innombrables châteaux, villas luxueuses et autres églises dans les parcs qui ceinturent la ville.

La deuxième guerre mondiale ne l’a pas épargnée et le Stadtsschloß fut fortement endommagé.
En 1945, l’armée soviétique boucla l’encerclement de Berlin à Ketzin – nous y avons fait un arrêt en juin dernier – et Potsdam se retrouva dans la DDR. L’économie planifié de ce nouveau pays le mit en faillite en moins de temps qu’il ne faut pour dire et faute de moyens, la ville et ses richesses historiques continuèrent à se dégrader progressivement. Au début des années cinquante, ce qui resta des ruines du Schtadtsschloß fut dégagé à la dynamite à l’exception quelques éléments de valeur qui furent sauvegardés grâce à l’action de quelques citoyens bien intentionnés.

Les architectes de la DDR, connus pour leur prédilection du style neo-staliniste inventèrent d’ériger à l’endroit de l’ancien château, en face de la Nikolai Kirche, un théâtre moderne.
Après la réunification de l’Allemagne en 1990, on ressortit la dynamite des dépôts, ce qui avait été érigé fut détruit et les discussions commencèrent.

En 2005, quinze années, vingt et un mètres cube de dossiers et dix-sept hectolitres de salive et de sueur plus tard, la décision tomba de reconstruire un château dans le style de ce qu’il avait été en utilisant les 600 et quelques pièces de la façade originale, sauvegardées lors du premier dynamitage.
Le façadisme est un fléau universel.

Cet article, publié dans Potsdam, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.