La pluie, le Mall et l’ancienne gare

Comme hier, nous entrons dans la Marienkirche et nous en sortons aussi vite, poursuivis par un bé-mol strident continu de l’accordeur d’orgue. À l’extérieur, Martin Luther avec sa grande bible dans les bras, garde son sérieux.
Aujourd’hui il tombe une de ces pluies qui mouille, et après la tentative de la visite d’église et un lunch bien Allemand dans le sous-sol de l’hôtel de ville, nous cherchons refuge dans un autre lieu sacré, un des grands temples de la consommation. Le centre commercial Alexa, qui selon les brochures « développe près de 55 000 m2 répartis entre un pôle commercial de 45 000 m2 et un pôle loisirs/restauration de 10 000 m2 » ressemble comme deux gouttes d’eau, c’est approprié aujourd’hui, à ses homologues américains. On y retrouve bien entendu, mondialisation oblige, toutes les marques qui sévissent également chez nous, agrémentées d’un certain nombre de boutiques de nippes typiquement allemandes.
‘Trois petite tours et puis s’en vont’ vers la plus ancienne gare de Berlin, aujourd’hui le musée d’art moderne ‘Hamburger Bahnhof.’
En touristes avertis nous savons que tous les jeudi de la semaine, certains musées Berlinois offrent l’entrée gratuite à partir de quatre heures avant leur fermeture, c’est le cas ici. Heureusement, trouve Marleen, car cela nous aurait fait de la peine de payer pour voir une dizaine de tableau de Andy Warhol que nous avions déjà vus et trois salles remplies de concepts de la main de Joseph Buys, que nous n’aimons pas.
Malgré tout, comme souvent, nous retrouvons Anselm Kiefer, un artiste Allemand qui vit en France et dont les oeuvres exposées nous plaisent bien.

Cet article, publié dans Berlin, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.