Les Classiques et le poisson-chat

L’entière pinacothèque de Berlin, moins les 400 toiles détruites par les bombardements, a été réunie après la chute du mur, dans la nouvelle Gemälde Galerie, située pas loin de la Potsdamer Platz. Marleen part y retrouver les grands maîtres de la peinture classique, je reste à bord pour effectuer quelques travaux d’entretien.

Pour vivre heureux sur un bateau de 35 m2 de surface habitable, il y a deux règles à respecter impérativement: l’ordre et la propreté.
Règle numéro 1: Chaque objet a sa place et immédiatement après son usage, on le remet à l’endroit où il était.
Règle numéro 2: Avant qu’on ne voie la saleté, on nettoie et quand c’est cassé, on répare.
Après six années de navigation intensive, je peux affirmer que ça marche.

Le temps est toujours au beau fixe et les travaux terminés, je prend un douche sur le ponton et je pars à Griebnitz voir le musée de la S-Bahn qui est accessible au public à l’occasion des journées portes ouvertes de ce week-end. Je reviens vite.

Marleen est enchantée de sa journée à Berlin, les toiles sont exposée dans un bâtiment de conception moderne, l’éclairage naturel leur rend toute leur beauté.
Elle découvre un Vermeer qu’elle ne connaissait pas.

Le musée d’histoire naturelle de Potsdam se trouve en face du port de plaisance.
Ne négligeant pas les petits profits, en fin d’après-midi, nous tirons avantage de la journée porte ouverte pour y jeter un coup d’oeil. Nous complimentons la réceptionniste en lui affirmant qu’il est plus beau que celui de Berlin. En effet, nous avons l’agréable surprise de découvrir sur 3 niveaux une exposition d’oiseaux et de mammifères naturalisés riche et bien présentée. Le sous-sol révèle une dizaine aquariums dont un contient un poisson-chat de près de deux mètres de long qui, pauvre bête, trouve peine à se tourner dans son bocal.

Cet article, publié dans Berlin, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.