L’accordeur et le fort de l’empereur

Nous n’écouterons plus jamais de la même manière un concert de piano. Le film ‘Pianomania’ que nous avons vu hier soir au musée de cinéma de Potsdam nous a révélé les exigences insoupçonnées des solistes et les prouesses de l’accordeur pour y faire face.
Le sous-titre résume, de l’amour, du perfectionnisme et d’un brin de folie.
C’est un documentaire hautement recommandable qui se savoure comme un film d’aventure.

Le général Belge H.A. Brialmont dont je n’avais jamais entendu parler, est à l’origine d’un modèle réduit à échelle 1:10, construit en 1893 dans le parc du château Sanssouci.
Les milieux bien informés considèrent Brialmont comme le Vauban Belge du XIX siècle.
Son modèle est la première tentative d’étude de fortifications capables de résister à l’assaut des chars blindés dont les militaires et Guillaume II, commençaient à rêver à cette époque. Pour mieux comprendre ce que leurs canons devaient pouvoir détruire, la firme Krupp en finança la construction.

Le bus 606 nous conduit à la Drachenhaus Tor au nord du parc Sanssouci et nous parcourons les 120 m qui, carte à l’appui, nous sépare de l’endroit recherché.
Cinq cent mètres plus loin, nous faisons demi-tour. Malgré mon brevet d’orientation scouts, je ne vois rien qui ressemble à des fortifications, même en modèle réduit.
Le mystère s’éclaircit à la lecture du panneau touristique qui explique que pour des raisons de sécurité, le tout fut enterré et recouvert de verdure en 2004.
Marleen et moi arrivons à la conclusion que le parc est probablement peuplé de nains qui rêvent de refaire la guerre de 14-18, un danger à éviter pour les touristes qui se promènent dans le parc.

Cet article, publié dans Potsdam, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.