Des ours et des pantoufles

De la fenêtre du train qui nous conduit de Potsdam à Berlin on aperçoit les animaux du Tiergarten, l’envie d’y faire un tour me caressa l’esprit.
Cette idée s’envole vite à la vue des deux malheureux ours névrosés qui tournent en rond dans l’enclos ‘historique’ du jardin du Märkisches Museum.
Ils sont tristes les symboles vivants de la ville de Berlin.

Au début du siècle dernier, l’architecte de la ville Ludwig Hoffmann fit construire un musée destiné à réunir les témoignages de l’histoire de Berlin et du Brandebourg, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.
Pour illustrer les styles architecturaux de la région, il les combina tous dans une composition qui va de la brique rouge gothique au néoclassique et à la Renaissance, ce qui confère à l’ensemble un curieux côté de monastère médiéval.

Nous bavardons un long moment avec la gardienne d’une belle salle consacrée aux Zünfte, les Guildes des corporations manuelles.
Les membres se réunissaient autour d’un coffre-fort en bois sculpté – Zunfttruhen – qui renfermaient les objets important de leur ordre. Pour que les décisions prises pendant les séances soient valables, les coffres devaient rester ouverts pendant les discussions, cela explique qu’ils sont plus richement décorés à l’intérieur qu’à l’extérieur, nous explique la dame de la salle.

Dans une autre pièce nous regardons scrupuleusement toutes les photos en relief de la visionneuse « Kaiser-Panorama ». Patenté en 1890 par A.Fuhrmann, la machine comporte 25 stations et 50 images stéréo. Je suis toujours étonné de voir la recherche avec laquelle s’habillaient nos parents du début du siècle dernier comparé à la négligence vestimentaire de nos jours.

Avant de reprendre le train pour Potsdam, nous poussons la porte de Jünemann’s Pantoffeleck, la plus vieille manufacture de pantoufles de Berlin. Depuis 1908 quatre générations de la même famille fabrique des charentaises, rien que des charentaises.
Les intéressés peuvent consulter le lien suivant: http://www.pantoffeleck.de

Cet article, publié dans Berlin, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.