Les bouleaux entre les rails et Marlène Dietrich

La gare de rangement de Tempelhof est tombée en désuétude par la séparation des deux Allemagnes. De ce qui fut une imbrication de rails, de gravillons couverts de poussière de charbon et de locomotives fumantes, la végétation pris le dessus et les bouleaux se mirent à pousser entre les aiguillages.

En 2000 la ville accepta de bonne grâce la conversion que la nature avait opérée et ainsi naquit le « Schöneberger Südgelände Naturpark », un oasis naturel au coeur de la ville. Les sentiers sur lesquels les promeneurs sont tenus à rester ont été crées en utilisant des rails comme supports latéraux pour des caillebotis en acier galvanisé. Ici et la on aperçoit dans les sous-bois des vestiges de poteaux de signalisation ou de bouches de remplissage d’eau pour les locomotives à charbon.
Un élégant réservoir d’eau en fer rouillé et une gare de rangement marquent l’entrée du domaine.
Des objets d’art placés ça et là le long du parcours, ponctuent le caractère récréatif de l’ensemble. Malgré notre fascination pour leur écriture, nous regrettons qu’ici aussi les tagueurs Berlinois aient fait leur griffes sur les vestiges ferroviaires.

Une promenade automnale de quelques kilomètres à travers le parc nous conduit à la station Südkopf d’où nous apercevons le gazomètre de la ‘Rote Insel’. Comme son nom l’indique, ce quartier de la ville est réputé pour avoir été un berceau révolutionnaire.

Marlène Dietrich y est née et elle est enterrée à deux stations de métro de là dans le cimetière municipal de la Stubenrauchstraße, aussi appelé le cimetière des artistes.
Nous allons nous recueillir sur sa tombe et nous découvrons avec plaisir le beau quartier Tempelhof-Schöneberg avec ses allées ombragées bordées de riches immeubles d’habitation. Marlène a comme voisin le photographe Helmut Newton.

Cet article, publié dans Berlin, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.