Les toilettes du Ritz et les pantoufles de Léo

Ce matin nous avons décidé de visiter l’extérieur des musées. C’est à dire la partie qui va de la rue aux points de passage vers les salles d’expositions.
Dans les musées modernes et dans ceux qui ont été reconstruits après la guerre, cela inclut un spectaculaire hall d’entrée, les toilettes et le ‘shop’.
Dans le Deutsches Historisches Museum que nous avons parcouru hier, les toilettes sont en marbre rose, les portes en verre fumé, les poignées et la robinetterie en acier poli,
l’ensemble ne dépareillerait pas dans un Ritz Carlton. L’architecte d’intérieur du restaurant du même musée s’est inspiré d’un night-club des Champs Elysées et les toilettes baignent dans des couleurs qui vont du bleu foncé au mauve foncé avec des accents noirs, ‘very cool.’
Dans la Neue Nationalgalerie les sols sont en marbre poli et les consignes à jetons des vestiaires sont en bois de cerisier. À chaque extrémité d’un monobloc, se trouve une niche exposant une petite sculpture.
Le magasin du même musée est une succursale de la librairie ‘Bücherbogen am Savignyplatz’. Nous approuvons le caissier qui souligne fièrement qu’elle figure dans la liste des plus belles librairies du monde.
Le bus M48 nous conduit vers la Alexanderplatz d’où nous prenons un U2 vers Jünemann Pantoffeleck pour acheter un paire de pantoufles pour Léo.
Nous remarquons que sans le vouloir, lorsqu’on se balade dans le ‘Mitte’ on finit souvent pas loin de la Alexanderplatz. Cela nous arrange bien car nous aimons les lunchs de la cantine de l’hôtel de ville. Les deux caissiers nous reconnaissent déjà et bientôt on ne paiera plus le supplément de 0,50 € par repas qu’ils comptent aux clients qui ne sont pas des employés de la municipalité.
Dans la Spandauerstarße pas loin du Häckescher Markt, un promoteur expose ses projets de rénovation. Les photos ci-jointes illustrent brutalement le avant et après DDR. Cette première journée de l’automne est douce et ensoleillée, nous passons la fin de l’après-midi sur le pont arrière du Chat Lune.

Cet article, publié dans Berlin, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.