Par un beau soleil d’automne nous larguons les aussières et nous quittons Hannelore, Baldur et leurs deux chiens pour aller nous amarrer dans le port de la Kastanienallee, à ‘un nautique’ plus loin.
Demain matin à 09:00 le Chat Lune sera gruté et entreposé à sec pour l’hiver.
Nos bagages sont faits, Jörg Müller, le technicien local se chargera de l’hivernage et nous ferons pour la dernière fois cette année, le trajet Potsdam-Berlin.
Un ICE nous attend à la Berlin Hauptbahnhof à 14:50, l’arrivée à la gare de notre domicile est prévu pour 22:36, sauf impondérables.
La première lettre de mes commentaires Berlinois date du 16 août passé. Avant cela, en juin, nous avions visité Potsdam, ses châteaux et ses parcs.
C’est une chose que je recommande de faire à toute personne intéressée par l’histoire de la Prusse et de Berlin.
En effet, les rois et les empereurs et tous ceux qui gravitaient autour d’eux ainsi que les Berlinois fortunés ont laissé leurs traces dans cette ville qui remarquablement rénovée, brille de tous ses éclats.
Pour clôturer cette lettre j’avais d’abord eu l’idée prétentieuse et soporifique de faire une tiercé de ce que nous avions le plus aimé, les trois musées, les trois églises, les trois cimetières, les trois jardins, ainsi de suite.
Je distille tout cela et je vous livre le seul incontournable de cette ville pleine de richesses, d’histoire et de surprises, le Reichstag.
Si vous venez à Berlin, pour un jour ou pour un an, allez voir le Reichstag.
Pour éviter de faire la file pendant deux heures, faites une demande de réservation pour une visite guidée gratuite à l’adresse suivante: besucherdienst@bundestag.de.
L’année prochaine, vers la fin avril 2011, nous reviendrons ici pour poursuivre le voyage du Chat Lune.
Marleen et moi avons adoré notre exploration de Berlin. J’ai eu beaucoup de plaisir à rédiger mes billets journaliers et je remercie tous ceux qui ont lu mon blog.
Pour les technophiles d’entre vous, j’utilise un iPad 3G, la machine à tout faire géniale pour les gens du voyage.
À partir du début mai 2011, j’ai l’intention de continuer à commenter notre voyage par un billet journalier.
Si d’aucuns souhaitent être informés du démarrage de l’écriture, envoyez-moi un ‘commentaire’ par ‘Wordpress’ et j’enverrai un mail pour le coup de départ.