Pierre est mort et Jan aussi

Mercredi dernier mon ami Pierre a été incinéré au crématoire Westlede à Loochristi.

La cérémonie avait réuni famille, amis et connaissances professionnelles.

Les petits-enfants ont chanté, les enfants ont récité des poèmes et ont lu des regrets, le doyen de la faculté a retracé sa carrière et ses amis, dont moi, ont prononcé des eulogies.

Pierre était toujours plein d’humour et d’espièglerie, je voulus que mes paroles et mon témoignage le fussent aussi.

Il était un de ces amis de toujours, ceux dont on ne retrace plus exactement l’origine de l’amitié. Nous avons usé ensemble les bancs de l’athénée et les pupitres de l’école des ingénieurs.

Pierre avait l’habitude de venir régulièrement vers midi pousser la porte de ma maison familiale et ma mère qui aimait que l’on profite de sa cuisine, lui glissait une assiette en précisant que c’était « à la bonne franquette. »

Jan est mort hier, je l’appris par un coup de fil d’une amie commune.

Il avait 64 ans et Pierre venait d’en avoir 69, ce sont des âges où statistiquement en Flandre on n’est pas encore supposé mourir.

Dans le train de ma vie, certains amis restent avec moi dans le même wagon pendant le trajet et d’autres changent de wagon en cours de chemin. D’aucuns descendent avant moi et je vais descendre avant d’autres.

Pierre était resté dans mon compartiment, on se voyait régulièrement. Jan en avait pris un autre en cours de chemin, ma mémoire de notre amitié remonte 30 années en arrière.

Coïncidence ou pas, les deux comparses étaient des originaux. Pierre était docteur ingénieur, professeur d’université, chercheur, brocanteur et artiste, tout en douceur, discrétion et en silence. Jan était un autodidacte, acousticien renommé, musicien, collectionneur d’objets en Bakélite, rond de sa personne, artiste aussi et flamboyant.

Mon wagon se vide, le train poursuit sa route.

20110423-102745.jpg

Cet article a été publié dans La mort, Les Amis. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.