La biche du Michigan et la Saint-Hubert à Ooidonk

Au Michigan, les ‘Christians’ sont tellement croyants qu’ils estiment que le Pape est un agnostique.
Mon ami Bill et sa famille sont de cette foi et afin que leurs enfants et petits enfants ne soient pas contaminés par des pensées impures, voir pire encore, par des hérétiques comme l’athée que je suis, ils leurs prodiguent une scolarité in vitro, à la maison.
Cela mis à part, ce sont des gens charmants et accueillants.
Un jour d’un hiver particulièrement froid, Bill m’invita à participer à une chasse au cerfs avec une poignée d’amis, dont un prêtre et ses deux fils ainés.
Il me prêta un fusil et pour 12,50 $, j’achetais un permis saisonnier à la supérette du coin.
Nous partîmes la veille au soir pour loger dans une cabane en rondins à l’orée du terrain de chasse, un gigantesque bois à la dimension du pays.
Le lendemain matin vers quatre heures, dans le noir absolu, nous prîmes un petit déjeuner rapide après quoi mes comparses se mirent à genoux pour prier Dieu de leur donner une bonne chasse.
Leurs voix furent entendues, car un des fils tua un jeune bouc alors que moi, l’incroyant, terré dans mon trou enneigé pendant plusieurs heures, je ne vis ni n’entendis aucun animal digne d’être trucidé.
Il y a quelques semaines, par un beau dimanche ensoleillé, mon épouse m’emmena promener dans la belle nature entre les méandres de la Lys à Ooidonk.
Le hasard voulu que le Comte avait organisé ce matin là dans la prairie devant son château, l’annuelle fête de bénédiction des chevaux et des chiens, sous le patronage de Saint-Hubert.
De très nombreux cavaliers avaient répondu à l’appel et nous les vîmes tourner en cercle devant le prêtre, catholique celui-ci, maniant son goupillon.
Les chasseurs étaient aussi de la fête et le tout fut agrémenté par une harmonie de cors de chasse d’un plus bel effet.
Dieu aime le gibier.

Cet article, publié dans Chasse, Gand, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.