Villeneuve d’Ascq et l’Art Brut

Le peintre français Jean Dubuffet utilisa le terme ‘art brut’ pour décrire les créations des personnes dépourvues de formation artistique, de conditionnement culturel et de conformisme social; des adultes malades, des prisonniers ou des exclus de la société.

Je trouve cet hiver particulièrement gris, le froid de décembre était prometteur mais depuis le solstice, l’allongement des jours progresse trop lentement. Pour nous remonter le moral, une visite de musée s’impose.

À Villeneuve d’Ascq, à 45 minutes au sud de chez nous, le Musée d’art moderne Lille Métropole à rouvert ses portes au public.
Au mois de septembre 2010, suite au don d’une collection de 3000 pièces d’art brut et après quatre années de travaux, le musée a fait peau neuve et a été rebaptisé le LAM. Désormais, 4000m carrés de galeries accueillent trois collections, l’art contemporain, l’art moderne et l’art brut.

Nous constatons avec plaisir que le parking est bien rempli et qu’un public intéressé déambule dans les salles. À première vue l’agencement parait chaotique mais à l’usage le parcours est simple à suivre et il est facile de s’orienter sans jamais se retrouver par hasard au même endroit.

Dans la partie moderne, Braque, Picasso, Modigliani et les autres sont bien représentés. Nous aimons le ‘Nu assis à la chemise’ et deux dessins de ce dernier, ainsi que deux oeuvres de Poliakoff.

Dans la partie contemporaine, la carte de France en peluches d’Annette Messager nous charme.

En ‘Art Brut’ nous retrouvons avec plaisir Willem Van Genk qui dessine des vues imposantes de villes aux architectures impressionnantes. Il a élaboré une technique complexe qui met en œuvre avec minutie, le dessin, la peinture, le découpage et le collage.

Van Genk construit aussi des maquettes de bus, à partir de matériaux hétéroclites.
Nous le connaissons car la collection permanente du musée de l’hôpital psychiatrique Ghislain de Gand possède plusieurs de ses oeuvres.

 

Cet article, publié dans Exposition, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.