Lieve Blankaert et la Banque du Travail

‘Eedje’ Anseele aurait aimé l’oeuvre de Lieve Blankaert.
Les photos sont exposées dans treize salles du rez-de-chaussée de l’ancienne banque du travail, rue des Foulons à Gand.

Elle met en valeur femmes, hommes et enfants dans leur gloire et leur fragilité, dans leur misère et dans leur joie. Souvent poétiques, parfois confrontantes mais jamais brutales, des clichés Polaroïd à des panneaux plus grand que nature, le regard de la photographe reste tendre et souvent plein d’humour. Les rues de Vladivostok, les accouchements et les femmes touchées du Sida en Afrique, la mère centenaire qui tendrement repose sa tête sur les genoux de sa fille de quatre-vingt et des années, quelques portraits de famille, l’exposition recouvre une longue période dans le temps et un périple dans le monde.

Lieve Blankaert est l’épouse de Nic Balthazar, producteur de programmes de télévision, auteur et réalisateur du film Ben-X. On trouve chez eux un engagement social convaincu mais teinté d’humour et d’amour.

Edward Anseele est un politicien socialiste Gantois du début du siècle dernier, un des fondateurs du Parti Socialiste flamand, créateur de la première coopérative belge ‘Vooruit’ ainsi que du journal du même nom.
Il fut Ministre des Chemins de fer, Postes, Télégraphes et Téléphones et en tant que tel, il met en place la téléphonie automatique.
Il est le fondateur de la Banque du Travail qu’il crée pour aider les ouvriers de l’industrie textile gantoise dans leur lutte pour une vie décente face au excès du capitalisme libéral de l’époque.
La banque ne survit pas à la crise des années trente mais l’immeuble est préservé et rénové et il abrite aujourd’hui l’exposition de Lieve Blankaert.

Cet article, publié dans Exposition, Gand, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.