Ostende, culture et saltimbanques

À 16 heures précise, pour clôturer  »Ostende Ville Culturelle 2010 », le funambule sexagénaire Michel Menin traverse la Place d’Armes sur un fil tendu à vingt mètres du sol entre la tour de l’ancienne bibliothèque et la flèche d’une grue mobile télescopique.
La foule venue nombreuse malgré un froid de canard, applaudit l’exploit.
Je ne peux pas m’empêcher d’être un peu blasé, des funambules j’en ai vu des masses, bien entendu celui-ci voltige à hauteur de sept étages et j’imagine le fil qui se rompt, le soulier qui glisse, le balancier qui se brise en deux morceaux, mais non, il arrive sans encombre à la pointe de la flèche de la grue et un élégant rappel le ramène au sol.

Le second spectacle est un beaucoup plus insolite. Après avoir battu le rappel dans les rues avoisinantes, les tambours du groupe français Transe Express s’installent et bouclent leurs ceintures dans les nacelles de leur ‘Mobile Oblique et Bancal’. Une deuxième grue télescopique, à la flèche impressionnante, hisse lentement les sept bras articulés au-dessus des badauds en admiration. La construction articulée ressemble à un mobile de Calder. Suspendue à un filin, la tourelle de la grue lui fait décrire lentement un arc de cercle qui va et vient entre le toit du MacDo et la pointe du paratonnerre du kiosque de la Place d’Armes.
Les tambours battent le rythme et la trapéziste virevolte au gré du balancement des bras mobiles. Il se dégage de l’ensemble un sentiment de bonne humeur qui rejaillit sur le public comme en témoigne les visages souriants, les applaudissements et les cris de joie des enfants.

Du podium du kiosque, l’échevin de la culture clôt l’année 2010 du même nom par un bref discours et elle dévoile le nouveau lien d’accès aux activités futures de la  »Reine des Plages »: http://www.oostendecultuurstad.be

Cet article, publié dans Fêtes, Musique, Oostende, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.