Les Croates ont réalisé le plus audacieux rêve de tout grand couturier, à savoir, imposer mondialement un accessoire vestimentaire commun, la cravate.
Au XVIIe siècle les cavaliers mercenaires de ce pays recrutés par Louis XIII avaient pour habitude de porter un foulard noué autour du cou. L’ornement plut à la cour, Louis XIV l’adopta, le foulard devint ruban et la suite est de l’histoire.
La raison me paraît suffisante pour que la Croatie soit digne de rejoindre la cohorte des vingt-sept pays membres de l’Union Européenne.
L’oeuf de Pâques qu’ils ont offert à la ville de Bruxelles est un charmant clin d’oeil aux instances concernées. Il est décoré de tableaux naïfs et exposé au bas du Grand Sablon.
Nous avons choisi de venir à Bruxelles voir l’exposition de Raoul De Keyser dans la salle des guichets du Parlement Flamand, situé rue de Louvain.
On pénètre dans la rue sous une arcade en bois et béton de couleur orange, oeuvre de l’artiste Belge Arne Quinze qu’il a intitulé ‘The Sequence’. C’est la ‘prolongation’ de sa création ‘Cityscape’ qui couvrait le terrain vague de l’avenue de la Toison D’or en 2007.
Raoul De Keyser, né à Deinze en 1931 est un artiste contemporain dont la réputation déborde les frontières de notre pays.
La brochure relève que l’artiste s’est inspiré de Jean Brusselmans dont je parlais dans mon précédant blog, amusante coïncidence.
La rétrospective de ses oeuvres est exposée sur des panneaux en bois brut posés sur un sol noir qui s’intègre dans les lignes Art Déco de la salle des guichets.
Cette salle qui comporte une cafétéria a été recensement rénovée et son architecture de la main de Pol Robbrecht mérite une visite.
Pour terminer et si j’ose dire, passer du coq-à-l’âne, en tant que citoyen Belge habitant la Flandre, je suis honteux du manque de classe de certain de nos politiciens. La négligence vestimentaire est le reflet d’une nonchalance intellectuelle et un manque de respect pour les électeurs.
Oscar Wilde disait qu’une cravate bien nouée est le premier pas sérieux dans la vie.