Le chant des grenouilles cloches résonne dans les douves de la forteresse de Dömitz.
C’est une fortification en brique rouge très bien conservée en forme de pentagone.
Les murs extérieurs sont en rénovation et dans la cour intérieure un groupe de jeunes ouvriers en costume de leur corporations respectives ont déjà entamé le weekend et ils jouent une partie de ce qu’ils appellent les ‘Échec Viking’. Chaque camp essaye, tout en buvant de la bière, de renverser les bouts de bois de l’adversaire, posés dans l’herbe selon un schéma qui rappelle le jeu d’échec.
Selon un des joueurs, chaque partie peut durer plusieurs heures et j’imagine plusieurs bacs de bière.
Au milieu de l’enceinte, la bâtisse maîtresse comporte au rez-de-chaussée un musée qui retrace l’histoire de la ville. À l’étage on trouve la reconstitution d’une pharmacie, d’une épicerie, d’une imprimerie et autres boutiques telle qu’on les connaissait il y a une centaine d’années.
Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire, l’Elbe formait la frontière de la DDR avec le reste du monde et le visite se termine par l’inévitable exposition des clôtures, des mines, des miradors et des interdictions.
Hier matin, nous avons avalé les 30 km de Schnackenburg à l’entrée du chenal de Dömitz en deux heures et demie d’une passionnante navigation.
Passé l’écluse on a amarré le Chat Lune dans la ‘Wasserwanderungszentrum Dömitz’, une marina un peu négligée mais située en pleine verdure.
Le capitaine du port est un nostalgique de l’ancien régime. ‘Tout compte fait,’ nous confie-il, ‘nous étions plus libre que maintenant car aujourd’hui tout se mesure avec de l’argent et la compétitivité fait chuter les salaires et nous rend pauvres et prisonniers du système capitaliste’.
Malgré son aspect un peu vétuste et les poteaux d’amarrage en bois fatigués, le port est bien équipé, les pontons ont de l’électricité, il y a des douches et même une machine à laver le linge que nous utilisons pour nous remettre à neuf.
Un Aldi à 5 minutes à pied nous permet de compléter notre avitaillement avant le weekend.