En vue de Schwerin la police fluviale nous accoste pour le contrôle de nos papiers de bord ainsi que nos brevets de navigation. Tout est en règle, ils sont sympas et ils nous avouent qu’ils avaient envie de voir des documents français.
Nous amarrons à côté d’une ‘Pénichette 1500 FB’ de Locaboat. L’équipage est composé de 8 anciens collègues septuagénaires de Siemens qui tous les ans partent ensemble pour une croisière d’une semaine. Ils portent le même training bleu foncé qui contraste bien avec leurs cheveux blancs, c’est touchant.
Malgré l’absence du soleil la navigation fut belle, très nature, nous n’avons traversé que deux petits villages sur les cinq heures du trajet.
Plusieurs décades de navigation n’enlèvent rien à l’enchantement que l’on ressent lorsqu’on quitte un canal étroit pour sortir sur un lac. Il y a peu de vent et le Schwerinersee est un miroir; au loin, nous apercevons le château avec sa coupole dorée, la toiture et la tour du dôme.
Sur place du marché nous croisons deux compagnons en costume traditionnel. Dans certaines professions comme les ramoneurs et les carreleurs, la coutume des ‘Wandergesellen’ est encore bien vivante en Allemagne.