‘Petermänchen’, le fantôme du château embête les méchant et récompense les gens honnêtes. Ainsi, pendant la guerre de trente ans, il a taquina tellement l’empereur conquérant Ferdinant II, que le lendemain de sa première nuit au château, ce dernier fuit les lieux pour ne plus jamais y revenir.
Le commerçant voyageur Ibrahim Ibn Jakub mentionne avoir vu en l’an 973 s’ériger une place fortifiée sur l’île du château actuel.
Comme en témoignent les photos ci-jointes, les poteaux en bois ont fait place à un ensemble Rococo qui n’eut pas déplu à Walt Disney.
Dans la première salle, j’admire un des plafonds en chêne mais le portier tempère mon enthousiasme et explique que mis à part les colonnes en marbre blanc de la salle du trône, tout ce que nous voyons est toc.
Les boiseries en bois vulgaire sont artistiquement transformées en chêne et les moulures dorées sont, comme c’est le cas à Ludwiglust, fabriquées en papier mâché selon la technique célèbre dans la région. L’illusion est parfaite et les salles, pour la plupart récemment restaurées témoignent de l’étalage de la richesse de ses occupants.
Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, les bâtisseurs ont combiné harmonieusement la terra cota et l’ocre pâle.
Depuis mille ans, le château n’a pas cessé d’être remanié et re-décoré. Selon le goût du jour et celui des Ducs successifs, en fonction des besoins de défense, suite à des inévitables incendies, des ailes ont été ajoutées et des contreforts à la Vauban construits pour être ensuite transformés en terrasses fleuries.
Les jardins à l’origine Rococo se transformèrent sous la griffe de Peter Joseph Lenné, l’architecte des jardins des parcs à Potsdam, en jardins anglais.
Après le lunch nous parcourons les rues de la ville en suivant notre intuition et les indications de quelques dépliants. Les maisons sont grandes et restaurées avec goût, c’est avec plaisir que nous recherchons les cariatides, les atlantes et autres décorations amusantes qui ornent les façades.
Nous sommes amarrés face au lac et pour clôturer la journée, le soleil couchant nous offre le beau spectacle d’une régate de voile.