Devant l’écluse de Diemitz, 14 bateaux attendent, les uns sont amarrés, les autres tournent en rond, il est midi.
Nous attachons le Chat Lune à une barge de chantier (fermé pour le long weekend) et je cuis des courgettes aux oignons que j’agrémenterai avec des pâtes pour notre repas du soir.
À 15:20, l’éclusier fait passer une bassinée de canots remplis de fanatiques de tout âge.
Les sportifs sexagénaires sont barbus, musclés et leur équipement est ad hoc et minimaliste. Les ados sont bronzés, les bras et les épaules dénudées dans des T-shirts colorés. Les machos portent des chapeaux de cowboy en cuir délavé et ils serrent entre leurs jambes une caisse de bière bien entamée.
Tous sont de bonne humeur sous le soleil brulant et M. commente qu’elle ignorait qu’il y eut autant de canots sur la terre et que plus en est, il étaient tous réunis ici.
À 16:00 nous franchissons les portes du bassin et trois heures et demie et trois écluses plus tard nous amarrons le Chat Lune dans le port de Rheinsberg, le but de notre journée.
La navigation est magnifique, nous traversons des paysages féeriques, les lacs se suivent reliés par des canaux ombragés, le ciel est bleu, l’eau est bleue, le soleil brille, les nuages sont blancs, bref c’est le pied.