Le gardien de la Berlinertor nous révèle qu’Angela Merkel vécut et grandit à Templin.
Cette ville a un bon ‘chi’, pour les non-Chinois entre nous, un bon ‘feeling’ et nous décidons d’y faire une halte prolongée.
La ville a la particularité d’avoir gardé intacte sa ceinture de remparts longue de 1735m.
D’une hauteur de 7m, les murs sont pourvus tous les 25 m environ d’anses semi-circulaires comportant des embrasures de tir situées à mi-hauteur, accessibles à partie de plates-formes serties dans les pierres.
Le même gardien de la Berlinertor nous explique que les lacs de la Mecklenburgische Seenplatte que nous parcourons depuis plusieurs semaines ont été formés il y a 13.000 ans lors du retrait des glaces à la fin de la période glacière.
Ce sont les pierres que les glaciers avaient acheminés en provenance de la Scandinavie qui ont servi aux habitants de Templin pour construire leur mur de défense.
À la différence de Fürstenberg qui n’a pas un bon ‘chi’, Templin est une ville animée. On y trouve de nombreux magasins, de l’alimentation, des vêtements, du bio, deux librairies et des boulangeries qui font office de restaurant.
Chose rare, dans le centre, un magasin sur deux niveaux, à la fois quincaillerie, vêtements ‘outdoor’ et articles pour pécheurs, sport populaire dans la région.
On y trouve également un centre culturel qui hier soir commémorait les 70 ans de Bob Dylan avec DJ et karaoke. Comme je le disais, un bon ‘chi’ dans la bourgade.
Prochainement la ville va pouvoir honorer sa citoyenne d’honneur qui vient de recevoir des main de Barack Obama la ‘Médaille Présidentielle de la Liberté’.