Nous aimons particulièrement les villes Allemandes qui se terminent en « -in » (ça se prononce comme la terminaison de gamine) Schwerin, Templin, Neuruppin et Berlin.
Neuruppin a un bon ‘Chi’ et tout comme Templin la ville a gardé ses murs moyenâgeux.
La similitude s’arrête là car c’est le chef-lieu de l’arrondissement d’Ostprignitz-Ruppin dans le Brandebourg et elle compte plus de 32.000 habitants.
Le 26 août 1787 la ville brûla et 2/3 des maisons intra muros furent réduit en cendre.
Elle fut rapidement reconstruite avec de larges rues qui se croisent perpendiculairement et trois grandes places rectangulaires qui sont situées le long de l’axe principal, la Karl-Marxstraße.
Elle n’a pas souffert de la deuxième guerre et les immeubles ont été rénové après la DDR mais pas reconstruits; la différence est visible.
M. aime et photographie les portes, j’en joins quelques unes ci-bas.
On respire en arpentant les larges rues, les façades sont en couleur pastel, l’enceinte et les églises sont en brique rouge.
Ce soir nous mangeons une omelette avec des giroles que nous avons acheté au marché ce matin, un délice avec une petite salade vinaigrette.
À deux encablures du Chat Lune, j’adore utiliser cette expression, mais à chaque fois que je l’utilise, je dois plonger dans le Larousse pour redécouvrir qu’une encablure vaut 182m.
À deux encablures donc, au nord du Chat Lune, des ouvriers ont amarré un ponton flottant comportant un kiosque et une impressionnante installation sonore.
Demain soir aura lieu un concert de musique expérimentale, c’est pire que la musique moderne, nous irons nous amarrer à l’écluse au bout du lac.