Il y a 720 ans, le 1er août 1291, quelque part au-dessus du lac des Quatre-Cantons, une poignée de montagnards se réunissent dans la prairie du Rütli. Il font le serment de s’entraider contre les exactions du seigneur des lieux. Selon la tradition, cette cérémonie marque la naissance de la Suisse indépendante, que ce pays célèbre aujourd’hui.
Née le même jour, ma mère, native de Saint-Galles en Suisse alémanique, fêterait aujourd’hui ses 101 ans.
Au numéro 8 de la rue Neuve à Ostende, un Belge amoureux du pays de mes ancêtres, a ouvert il y a quelques mois, le Bündnerstübli, un restaurant qui offre des spécialités du pays, comme la fondue au fromage et la Bündnersfleich (viande des Grisons).
Nous dégustons une raclette pomme vapeur, accompagnée d’une salade. La maison se targue de proposer les meilleurs vins Suisses et aujourd’hui le patron offre à ses clients un verre au choix. Le Johanisberg active ma mémoire olfactive et en pensée je me retrouve attablé à une fondue au Gruyère dont ma mère faisait une spécialité en insistant bien fort que le fromage était de son pays.
L’anniversaire passe inaperçu aux touristes qui ont envahi Ostende en ce premier jour du mois d’août.
Nous prenons le ferry que la ville met gracieusement à la disposition des estivants pour traverser la rade du port. La rive est est industrielle, les bateaux de pêcheurs y ont leur attache derrière l’écluse et la minque fonctionne toujours. Le but de la traversée pour passagers du bac est la cafétéria du fort Napoléon.
Nous marchons vers la mer et nous franchissons les barrières qui interdisent l’accès au nouveau môle Est, dont le gros oeuvre est terminé. De nombreux pêcheurs à la ligne ont comme nous, ignoré l’interdiction et ont déplié leurs cannes à lancer et tout leur équipement sur le béton à peine sec qui sertit les blocs en granit de la nouvelle digue.
L’empilement sur trois niveaux des blocs en béton armé à la tête du môle mérite de figurer sur la liste des oeuvres d’art de la prochaine édition de Beaufort; ce n’est pas le cas.
Cette quatrième triennale est planifiée en 2012 du 31 mars au 30 septembre.
Pour les intéressés, le site est http://www.beaufort04.be
On y sera.