Le 17 décembre 1961 l’organisation ‘Kuratorium Unteilbares Deutschland’, sous les égides de la ville et de son maire Willy Brandt, planta 400 sapins de Noël illuminés le long du mur dans le secteur de Humboltsheim. La DDR pris ce geste comme une provocation et les soldats frontaliers lancèrent des pierres par dessus le mur.
Nous pouvons lire ce morceau de l’histoire de la séparation sur un des panneaux de l’exposition ‘Mauerbilder’ située le long de la East Side Gallery, en face de la Ostbahnhof.
Sur plus d’un kilomètre, le long de la Mühlenstrasse, le mur a été préservé dans son originalité et au printemps 1990, plus de cent artistes peintres venus du monde entier ont pris en main une tranche de la construction pour en faire une galerie d’art commémorative.
En 2009 le tout fit l’objet d’une majeure restauration rendue nécessaire par les dégâts dus aux intempéries et au vandalisme.
C’est un des pôles d’attraction pour touristes internationaux, tout comme le Check-Point Charlie et la Brandenburger Tor et cela se remarque. Voir les photos ci-après.
Aujourd’hui, la cantine du Rote Rathaus propose des ‘Rinderroladen’ avec des choux de Bruxelles et des pommes de terre vapeur, comme ma mère les faisait, je me retrouve à sa table.
En chemin vers la gare, nous traversons le forum Marx et Engels. L’année dernière nous avons assisté au déménagement de leurs statues et aujourd’hui les deux compères trônent près de la Spree et l’esplanade est vide.
Un vendeur en uniforme VOPO propose aux touristes au prix de 2 €, un visa pour la DDR. Le même document agrémenté de 7 cachets officiels, coûte 3€, une affaire.