Hier au puces à la ‘Lustgarten’, j’ai acheté deux livres brochés et illustrés avec des extraits des ‘Wanderungen durch die Mark Brandeburg’ de Theodor Fontane.
Il est amusant de comparer les gravures avec les photos prises aux endroits que nous avons visité.
Ci-dessus le château de Rheinsberg.
La traversée vers la ‘Pfaueninsel’.
Ce matin il pleut et entre deux averses nous allons faire le tour du cimetière de Bornstedt, situé pas loin du château de Sanssouci, en face du Krongut.
On y trouve plein d’aristos qui reposent dans des tombes très modestes, on est loin des mausolées ‘nouveau riche’ du Alter Luisenstadt Friedhof.
À l’intérieur du cimetière municipal, dans un enclos fermé, libellé ‘Privatfriedhof Sello’, sont enterrés les membres de la famille Sello.
On y voit aussi les tombes des architectes Friedrich Ludwig Persius, Ferdinand von Armin et l’architecte de jardin Dr.Peter Joseph Lenné.
Liés par l’amitié et par le travail, les trois étaient contemporains et élèves de Karl Friedrich Schinkel et ils ont travaillé à la cour de Prusse pour Frédéric-Guillaume IV.
On doit à Lenné le parc de Sanssouci, la Pfaueninsel et le parc du château de Sacrow.
Persius a signé le château de Charlottenhof, les bains romains, la grande fontaine et l’orangerie de Sanssouci.
Von Armin travaille avec Persius à la construction du château de Lindstedt, la Friederichskirche à Potsdam et le pavillon de chasse de Glienicke.
Ludwig Persius épouse en 1827 Pauline Sello, la sœur de Hermann Ludwig Sello, directeur des jardins de la cour de Prusse et membre de la dynastie des jardiniers du même nom.
C’est la raison pour laquelle les trois amis reposent dans le cimetière privé de la famille Sello, à deux pas du château de Sanssouci.
À la sortie du cimetière, un geais nous observe, perché sur une croix.
– Envoyé de mon iPad