Les Marchands d’Armes se portent bien, merci

Je suis conscient que Saint Nicolas vient de distribuer des panoplies de pirates avec des sabres en plastique et que le Père Noël a surenchéri avec des chars d’assaut téléguidés.
Je sais aussi qu’il est bon en ces jours de fin d’année de penser à haute voix, que tout le monde il est beau et qu’en plus tout le monde il est gentil.
Je suis conscient qu’aujourd’hui il est de coutume de souhaiter à son prochain une bonne et heureuse année nouvelle, sans majeure catastrophe dans son arrière-cour.

Mais l’hypocrisie a le don de m’exaspérer. Quand en plus on me prend et vous aussi par ailleurs, pour des cons naïfs, ça m’énerve!

Je m’explique. Hier dans ma gazette locale, en première page, en bas à gauche, figurait un article qui étalait l’indignation des Etats Unis à l’égard de la Belgique pour avoir livré des fusils au colonel Kadhafi.
Sa fidèle armée a employé lesdits fusils de guerre pour tirer sur la foule lors de la récente insurrection.
On lui avait pourtant bien dit au Colonel qu’on voulait bien lui en vendre des fusils, à condition qu’il ne les utilise pas.
Ça m’énerve!

Page trois de la même gazette, un autre journaliste, il ne se causent pas ces mecs, détaillait la vente par les Etats Unis de chars d’assaut à l’Arabie Saoudite.
Bien entendu, Abdallah ben Abdelaziz Al Saoud est un gentil plein de pétrole; il en possède beaucoup plus que feu le Colonel n’en ait jamais eut.
Ça m’énerve.

Par curiosité j’ai fouillé la toile et j’ai découvert une étude faite par le GRIP, Groupe de Recherche sur l’Information, la Paix et la Sécurité.
Voir: http://www.grip.org/fr/siteweb/images/RAPPORTS/2009/2009-8.pdf

Il s’avère, ce que l’on sait déjà depuis belle lurette, que tout le monde fabrique et vend n’importe quoi à n’importe qui et que tout le monde achète à n’importe qui, n’importe quoi, du moment que ça tue et que ça détruit de manière efficace.

Le rapport du GRIP comporte quelques tableaux instructifs que je reproduit ci-après. Si il ne sont pas lisibles, veuillez consulter le lien ci-dessus.

Par exemple, page 39, annexe 5, on peut lire qu’entre 1999 et 2008, la Belgique occupait la 16 place des pays exportateurs d’armes de guerre, derrière les USA, la Russie, l’Allemagne, la France, le Royaume Unis, Pays Bas, Ukraine, Italie, Chine, Suède, Israel, Espagne, Canada, Suisse et le Belarus.

Le tableau 4a est encore plus amusant, si j’ose dire, il montre les transferts commerciaux entre les pays producteurs et leur clients, soit, qui vend à qui et qui achète à qui.

Toujours en promenade sur la toile je découvre ce que j’avais un peu perdu de vue, que les pays producteurs d’armement passent leur temps à accuser leurs concurrents à vendre du matériel de guerre à des pays qui ne le méritent pas.
Le Belarus à la Lybie, la Chine au Zimbabwe, et les Etats Unis à Sadam Hussein, mais ça, c’était avant qu’il ne devienne méchant.

Que les journalistes en fin d’année et en mal d’imagination soulignent le commerce des armes d’un ton réprobateur, soit, il m’arrive aussi d’être à court d’idée pour mon blog, mais que des responsables politiques des Etats Unis avec l’histoire des fusils que la FN a vendu à Kadhafi, élèvent l’hypocrisie à un niveau ou la métaphore de la paille et de la poutre ne permet pas d’illustrer l’énormité de leurs propos, ça m’énerve.

Cela ne m’empêche pas de souhaiter à tous ceux qui me lisent, un joyeux réveillon et une bonne et heureuse année 2012.

20111231-174851.jpg

20111231-174907.jpg

20111231-204437.jpg

Cet article, publié dans Exploration, La mort, Réflexion, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les Marchands d’Armes se portent bien, merci

  1. Votre article et votre indignation nous remet bien dans la réalité – après la parenthèse des fêtes de fin d’année. L’hypocrisie de donner des leçons de morale aux autres en occultant ses propres méfaits, oui, on nous manipule et ce qui est terrible, ce que nous le savons, et ce sentiment d’impuissance est révoltant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.