En ce matin de printemps, les koïs du bassin Japonais des jardins Albert Kahn viennent nous saluer.
Nous avons rendez-vous avec des amis parisiens au terminus de la ligne 10 pour nous promener dans les jardins et pour voir les photos de la Mongolie. Il s’agit d’un reportage photographique effectué en 1912 et 1913 par Stéphane Passet pour alimenter les Archives de la Planète, collection de photographies et de films réalisés entre 1909 et 1931 pour le banquier Albert Kahn.
À chaque visite des jardins Albert Kahn nous sommes émerveillés par ce petit havre de paix à quelques encablures du pont de Saint-Cloud, de la Seine et de l’A13.
Les camélias, les primevères et quelques magnolias étoilés sont en fleur.
Après le lunch au bar du Rond Point nos amis nous font connaître le parc de l’ancien château de Saint-Cloud.
Une légère brume de pollution met un voile sur le panorama de Paris que nous admirons vu de l’ancienne cour intérieure du château.
Nous apprenons que le château fut acheté par Louis XVI et offert à Marie-Antoinette qui était persuadée que l’air de Saint-Cloud serait bon pour ses enfants.
Plus tard, c’est ici que le 18 mai 1804 a lieu la proclamation de Napoléon 1er comme empereur des Français. Ce dernier en fait ensuite sa résidence préférée.
Pendant la guerre Franco-Prussienne, l’armée allemande fait du château son quartier général et ce sont les canons français qui l’incendient le 13 octobre 1870 lors du siège de Paris. Les ruines sont rasées vingt ans plus tard en 1891.
Il reste un beau parc avec des plans d’eau et des koïs, des statues et des fontaines.
Nous quittons nos amis et rentrons au bateau par la ligne 9 qui part du pont de Sèvre, de l’autre côté de la Seine.
Au passage on gravit les marches qui mènent au musée de la manufacture de Sèvre mais nous restons au deçà des caisses car la porcelaine ce n’est pas trop notre truc et les ateliers ne sont accessibles que moyennant rendez-vous préalable et par groupe.
Je ne vous dit pas le plaisir que nous donne la lecture d’un bon livre, assis au soleil sur la terrasse arrière du Delphin.
Très beau reportage . Nous qui allons souvent nous promener dans le Parc de Saint Cloud avons été contents de vous le faire découvrir .
Je ne sais pas si vous avez remarqué que la photo où il y a un cheval blanc ressemble à un tableau de Dali .
Une précision : certaines statues du Parc de saint Cloud ont été récemment restaurées .
Bien amicalement
Merci Bernard pour tes commentaires, en effet la photo avec le cheval pourrait-être un Dali!
Amitiés,
G