Potsdam (1), le Chat Lune et le soleil

Sur le terreplein du port de plaisance de Potsdam, le Yachthafen Potsdam de Armin Buchardi, trône sur des béquilles mobiles, un voilier bleu foncé du nom de Renn-dite. Voila un propriétaire qui n’a pas honte d’avoir bien placé ses deniers.

Ce matin nous quittons notre domicile hivernal à 05:00. Vingt minutes de marche à pied, trois trains, un métro et un tramway plus tard, à 15:00 nous retrouvons le Chat Lune.
Au départ de Cologne, l’ICE file à 250 km/h vers sa destination, il est plein comme un oeuf, toute l’Allemagne semble s’être donnée rendez-vous à Berlin pour le long weekend du 1 mai.

Une vieille dame bien mise annonce à haute voix à son fils qu’elle est en route et qu’elle arrivera à l’heure prévue. Croisant les regards irrités de ses voisins et de M. que la sonnerie du portable distrait de sa lecture, elle s’excuse et explique qu’elle n’a pas l’habitude du téléphone portable, ni du train et que la première classe était pleine.

Au fil de notre avancement vers l’est, le soleil est de plus en plus présent. Au débarquement à la Hbf, nous éprouvons un choc thermique, il fait 28 °C sous les auvents du quai, les filles sont en short et en jupes légères, avec nous, l’été est arrivé à Berlin.
Mauvaise surprise, la ligne de chemin de fer entre Berlin et Potsdam est en réfection et tout le trafic se fait par la ligne de métro S7.
Les Berlinois quittent la ville à pied et à vélo pour les forets de Grunewald et les plages de la Wannsee, les places assises sont rares. Cela me permet de constater que l’implantation des jambes des femmes chinoises doit se situer à un autre endroit que chez les européennes, même les jeunes semblent avoir fait de l’équitation dès la sortie du berceau comme en témoigne la photo ci-dessous.

M. range nos vêtements, les pulls et les bas de laine filent dans les coffres sous les banquettes. Pendant ce temps je connecte les batteries et je fais le plein d’eau fraîche en prenant soins d’introduire une pastille de chlore dans les réservoirs, demain je ferai une vidange et un nouveau remplissage, les éventuelles bactéries d’hiver seront éliminées. L’eau gardera un petit gout chloré, comme au port de l’Arsenal à Paris.

Je rappelle à mes lecteurs que l’année dernière nous avons visité la station de pompage d’eau potable de Berlin, les Wasserwerke de Friedrichshafen. Les anciens bâtiments en brique rouge sont classés et la station de pompage et de filtration est toujours active. L’eau que boivent les Berlinois est épurée naturellement et ne contient aucun élément chimique, ni chlore ni autre saloperie. Pour notre consommation personnelle et en cuisine, nous avons à bord une série de jerrycans de 5 litres de contenance que nous remplissons avec l’eau des marinas. L’eau de nos réservoirs sert pour la vaisselle et pour la douche.

À deux pas du port se trouve un Kaufland, une espèce de ‘Carrefour’ à l’Allemande.
À l’entrée, en dehors du périmètre des allées du magasin, un restaurant asiatique sert des Phad-Tai et autres chinoiseries, un boulanger avec une pâtisserie en annexe, offre toute la panoplie de ‘Brötchen’ et gâteaux sucrés qui font la réputation de nos amis Allemands.

Le supermarché ferme à 22:00 ce qui nous donne le loisir de goûter la cuisine orientale et de faire dans la foulée, l’avitaillement du Chat Lune.

20120429-172024.jpg

20120429-172131.jpg

20120429-172219.jpg

20120429-172328.jpg

20120429-172429.jpg

20120429-172933.jpg

Cet article, publié dans Berlin, Linssen Dutch Sturdy 320, Navigation, Potsdam, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Potsdam (1), le Chat Lune et le soleil

  1. Hurstel dit :

    Contents de vous savoir de retour à bord du Chat Lune !
    Profitez bien de la chaleur … ici, en région parisienne, froid, pluie et vent fort :-(((
    Pour nous, départ prévu dans deux semaines, derniers préparatifs en cours.
    Nous vous suivrons aussi sur Latitude quand la position sera actualisée.
    Amitiés

  2. I want to to thank you for this excellent read!! I absolutely enjoyed
    every little bit of it. I have you saved as a favorite to check out new stuff you post…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.