La panne, les randmeren, le Groene Draeck, la Vecht, Muiden et Weesp

Les pannes, ça n’arrive pas qu’aux autres, Murphy veille!

En marin discipliné, chaque jour de navigation, avant le départ, je vérifie de niveau d’huile du moteur et je nettoie le filtre de la prise d’eau de refroidissement.

Depuis plusieurs semaines, j’avais constaté une légère perte qui m’obligeait à rajouter un litre d’huile toutes les 15 heures de navigation, ce qui est énorme. La perte s’écoulait dans le fond de la cale.

À Weesp, j’invite un technicien de Vetus, la marque du moteur qui équipe le Chat Lune, à diagnostiquer l’origine du problème et à y remédier, si possible immédiatement.

M. estimait qu’il y passerait la matinée, moi qui suis un optimiste maladif, pensait qu’en un quart d’heure nous serions repartis.

Il y a de cela une semaine et demie, entretemps, Marco De Bruyn, le propriétaire et technicien en chef du chantier qui porte son nom à Weesp, nous a commandé un nouveau bloc moteur qui sera installé la semaine prochaine, nous repartirons de Weesp vers le début du mois d’août.

Les deux bonnes nouvelles sont que notre bateau est entre les mains d’un chantier naval compétent et que de toute manière nous avions l’intention d’interrompre notre navigation de la mi-juillet au début du mois d’août.

Entretemps, nous ne profitons que très peu des fêtes de Gand, car il pleut tout le temps et les festivités se déroulent essentiellement à l’extérieur dans les rues de la ville.

Weesp est une petite ville située sur la Vecht, à douze kilomètres à l’est d’Amsterdam et à 5 kilomètres au sud de Muiden, la porte de la Ijselmeer.

Le 31 janvier 1958, le peuple Hollandais offrit un ‘Lemsteraakjacht à leur future reine, comme cadeau d’anniversaire pour ses dix huit ans.

C’est un traditionnel voilier en bois au gréement aurique, il est peint en blanc et muni de deux dérives latérales.

Le ‘Groene Draeck’ fut construit en 1957 par le chantier naval De Vries-Lentsch à Amsterdam. Le bateau est actuellement amarré à Muiden.

Son nom (le dragon vert) est celui que portait en 1623 le vaisseau amiral de Piet Hein.

Il est entretenu par la marine nationale mais depuis 2007 mais à la suite d’une discussion parlementaire, la reine prend actuellement en charge les frais de son yacht privé.

Il nous est arrivé par deux fois d’être amarrés à ses côtés lors de voyages précédents dans le nord de la Hollande, vive la reine!

Pour venir de Meppel à Weesp, nous avons pris la route des ‘Randmeren’, les lacs périphériques qui ont été formés lors de l’assèchement partiel de la Zuiderzee et la création de la province de Flevoland.

Les villes côtières tel que Elburg, Harderwijk, Speakenburg et Huizen sont des anciens ports de mer de la Zuiderzee comme en témoignent les entrepôts et les maisons de maître qui ceinturent les quais des bassins. Aujourd’hui ils sont devenus des lieux d’amarrage recherché des plaisanciers.

Weesp est une ville pleine de ressources, par exemple, si les agissements de votre chat vous donne des inquiétudes, voir, s’il mord les chevilles de votre bonne lorsqu’elle aspire la moquette ou si au milieu de la nuit il se met à courir en rond dans votre appartement à la poursuite d’une souris imaginaire et qu’au passage il renverse le vase en cristal rempli d’eau dans lequel vous avez mis amoureusement les roses rouges que votre époux vous a offert pour votre anniversaire, José Dieker, ‘kattengedragsdeskundige’, ‘expert en comportement de chats’ vous aidera à humaniser votre félin.

Un dimanche pluvieux, si vos enfants ont fait le tour des jeux Nintendo et que la télé est réquisitionnée par les amateurs de rugby, offrez-leur une visite au musée des automates situé au 37 de la Middenstraat, derrière l’hôtel de ville, à 5 minutes à pied de la gare de Weesp.

L’entrée coûte 5€ pour les adultes et 3€ pour les enfants, ce prix comporte une boisson, café, thé, limonade, bière ou vin.

L’association possède une collection de plus de mille automates anciens, issu de bistros ou de forains, des automates de jeux, des boîtes à musique dont un Wurlitzer de la première génération, des jeux d’agilité, des machines diseuses de bonne fortune, tous en état de marche. En rotation, le musée en expose trois cent, accessibles aux visiteurs qui peuvent à souhait jouer et les faire fonctionner. Tout sourire, les enfants et les adultes puisent dans une boîte métallique posée sur une table, des poignées de pièces d’un penny mises à leur disposition pour alimenter les mécaniques anciennes qui font des bruits oubliés.

Jelle Zijlmans, le propriétaire, nous raconte sa passion avec verve et enthousiasme. Son musée qui est entretenu par les membres du club et financé en partie par les visiteurs et les manifestations privées qu’il est possible d’y organiser attire cinq fois plus de visiteurs que le musée communal. Malgré cela, nous fait-il avec un fin sourire en coin, ‘la mairie nous boude un peu, mais grâce au dévouement des membres notre organisation se porte bien, nous réparons les casses et nous remettons en fonctionnement les machines qui nous parviennent souvent dans un état de délabrement considérable’.

http://www.automatenkabinet.nl/promo.htm

Suite à l’interruption de notre voyage, la fréquence de publication de mes billets est moins élevée, mais je continue à écrire, au fil de nos découvertes et de nos activités.

Cet article, publié dans Exploration, Fêtes, Gand, Linssen Dutch Sturdy 320, Musées, Navigation, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La panne, les randmeren, le Groene Draeck, la Vecht, Muiden et Weesp

  1. Personne ne nous avait offert un bateau pour nos 18 ans, mais n’est pas reine qui veut…

  2. silver price dit :

    L’homme de la quincaillerie à Templin aime la France et les Français, ‘comme Erich Honecker’ nous fait-il, ‘lui aussi avait de bons contacts avec votre pays.’ C’est la première fois qu’un ancien de la DDR prononce le nom de l’ancien chef d’état et en plus avec une certaine chaleur. Sur Internet je trouve quelques références à des rencontres de l’un avec l’autre, comme en témoigne la photo ci-dessous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.