Sans vouloir blesser personne, je trouve qu’il y a une corrélation entre la Gay Pride et le musée du sac à main, deux étapes de notre programme d’aujourd’hui.
Ce samedi, le 4 août 2012, la point d’orgue de la semaine du Gay Pride à Amsterdam est la parade de la flottille de bateaux décorés de ballons gonflables roses, armés de personnes du même sexe qui, habillés légèrement de vêtements de couleurs bariolées, le rose domine, dansent et chantent au son d’une musique rhythmique dont les basses font trembler les intestins des participants et des badauds.
L’atmosphère est bon enfant, le cortège parcours le Prinsengracht et se termine sur le Amstel. Une foule aussi joyeuse que celle qui anime les passagers des embarcations se masse sur quatre rangées le long des quais de ces canaux. Il nous est difficile de voir passer le cortège et on se contente de se frayer un passage d’un pont à l’autre et d’un canal vers le suivant, il faut se promener à Amsterdam pour se rendre compte du nombre de canaux et de ponts qui constituent le centre de la ville.
Construite sur des marais, la ville repose entièrement sur des millions de pilotis enfoncés à plus de vingt mètres de profondeur dans le sol dur qui sert de fondation aux rues, aux quais et aux bâtiments.
Notre premier rendez-vous ce matin est le marché annuel de brocante installé pour deux jours sur les terrains de l’ancien chantier naval NDMS (Nederlandse Dok & Scheepvaart Maatschappij). Ci et là une grue rouillée et couverte de graffitis sert de repère aux visiteurs, les échoppes sont installées tant sur la partie horizontale des terrains que sur les plans inclinés qui servaient au lancement des navires.
C’est un événement de taille considérable, nous passons plus de trois heures à parcourir systématiquement toutes les allées qui regroupent des vendeurs professionnels et privés. De la gare centrale, un ferry nous conduit en un quart d’heure à pied d’oeuvre, l’entrée est payante mais les prix sont très modestes, c’est une vraie brocante, avec un choix important de vêtements et il n’y a pas un antiquaire en vue.
Au retour, vers 13:00, du pont arrière du ferry, nous croisons les embarcations de la Gay Pride qui se regroupent pour se préparer à pénétrer dans les canaux de la ville, où nous n’aurons pas l’occasion de les voir aussi bien qu’ici.
Quittant ce brouhaha, nous retrouvons le calme au numéro 573 du Herengracht, dans une grande et belle maison patricienne qui fut à un moment la résidence du maire d’Amsterdam. C’est ici qu’aujourd’hui se trouve le musée du sac Hendrikje.
Voir http://www.museedusac.com
Le musée retrace l’histoire de cet objet usuel devenu un accessoire de mode et souvent même, le symbole de la personnalité de la personne qui l’arbore.
Plus de quatre mille pièces sont exposées, d’une bourse en cuir multi-poche datant du 16e siècle au sac à main Versace ayant appartenu à Madonna.
Au premier étage un tea-room cosy sert du thé, de l’excellent café et des succulents gâteaux plein de crème et de chocolat.
Une halte surprenante et de détente à marquer sur votre guide d’Amsterdam.
De retour au bateau, nous nageons dans le port et dans la Vecht, l’eau est propre et douce, la législation qui interdit aux bateaux les rejets d’eau noire dans les ports, les fleuves, les rivières et les lacs, est une bonne mesure.
i was exactly talking about this with a friend yesterday, and now i found about it in your blog. this is awesome. email email email email email
Thank you for your comments,
M
this subject is a lot interesting, it would help me so much. lista de emails lista de emails lista de emails lista de emails lista de emails