Le musée de la marine est logé dans une ancienne forteresse carrée, plantée dans un bassin situé entre l’Oosterdok et le Nieuwe Vaart, à dix minutes à pied de la gare centrale d’Amsterdam.
La construction respire la rénovation, les murs sont en crépi gris-blanc et la cour intérieure est couverte d’une verrière métallique. Pour aider les visiteurs, les ailes du bâtiment sont libellées comme les quatre points cardinaux et des ascenseurs aux cages en verre desservent les étages.
La technologie audio-visuelle est du dernier cri, par exemple, dans les salles dédiées au siècle d’or, des panneaux qui à distance semblent être de la main de Vermeer s’animent lorsque je m’en approche et les personnages me racontent leur histoire, c’est instructif, impressionnant et de toute beauté.
C’est notre dernier jour à Amsterdam et c’est le dernier musée que nous visitons avant de reprendre notre chemin vers le sud.
Pour les amateurs de musées, je souligne que notre carte annuelle de valeur 50€ a été amortie en 2 jours au lieu des 4 que j’anticipais dans un de mes billets précédents.
De retour à Weesp, nous faisons un dernier avitaillement chez Albert Hein suivi d’un plongeon dans le port et dans le Vecht, l’eau est vraiment bonne, l’ai-je déjà signalé?