La statue du pêcheur paraît minuscule au milieu des caissons métalliques rouge corail posés sur la Zeeheldenplein.
Pour Beaufort 04, Arne Quinze a placé sur le front de mer nouvellement reconstruit, onze parallélépipèdes malmenés de la dimension qui va d’une petite voiture à une camionnette de livraison.
Cette oeuvre d’art ne fait pas l’unanimité des habitants d’Ostende et encore moins des propriétaires des appartements de luxe situé en bordure de la plaine. Leur vue imprenable sur la mer est sérieusement handicapée par la forêt de bidules rouges.
Les plaintes à la commune fusent et les gazettes rapportent qu’un des propriétaires, qui vient de débourser 700.000€ pour sa nouvelle résidence secondaire, a attaqué la mairie en justice pour la perte de valeur de son bien immobilier suite à la présence de Rock Strangers, c’est le nom que l’artiste a donné à l’ensemble de ces objets.
Nous, on trouve ça beau, mais bien entendu, du onzième étage de notre demeure, on ne voit que la mer.
L’année dernière, suivant l’exemple de quelques pêcheurs de brise lame, nous avons bravé l’interdiction d’accès et nous nous sommes promenés sur le chantier de la digue nord d’Ostende.
Au bout du môle, l’entreposage des blocs en béton armé qui aujourd’hui constituent un des phares de l’entrée du port, auraient pu être le fruit de l’imagination d’un sculpteur contemporain, l’ensemble était digne de figurer sur liste des oeuvres sélectionnées pour Beaufort 04 et en prime, il ne gênait pas la vue des habitants de la Zeeheldenplein.
Jugez-vous même les photos ci-jointes.
L’art contemporain est souvent fait d’objets courants qui nous entourent, tirés de leur contexte normal et mis en exergue dans un décor inhabituel. Ouvrez les yeux et vous verrez Arne Quinze partout.
Nous aussi nous aimons l’art contemporain même si parfois nous avons l’impression que les artistes se moquent de nous..mais nous n’aimerions pas non plus que le beau panorama devant nos grandes baies vitrées soient caché !
Belles images de ces blocs rouge ! que je trouve bien plus esthétiques que cette nouvelle jetée qui gâche tout le paysage de tout les promeneurs.
dans quelques années Ostende verra, (comme se fut le cas à Malo les Bains à la suite de la modification du littoral et à Nazaré au Portugal a la suite d e la construction d’un port) disparaitre peu a peu son sable entrainé au large par les courant modifiés.
Si je ne me trompe pas la jetée actuelle laisse passer les courants qui longent le littoral, il y avait sans doute une raison !
Cordialement
Comment la ville d’Ostende a-t-elle autorisé ce pseudo chef d’œuvre douteux de ces vulgaires boîtes en tôle difformes et rouge de surcroît en plus à cet endroit, mais quelle horreur…
Un manque de respect envers le monument et la statue du pêcheur!