Toul, la Brasserie de La Cigogne et la Cathédrale Saint-Étienne

À Toul, sur la Place des trois Évêchés, se trouve la Brasserie La Cigogne. Nous flânons en ville avec Marjan et Will nous choisissons cet établissement pour nous restaurer.
En semaine on y sert un plat du jour, ce mardi nous avons droit à une viande marinée à la moutarde, spécialité Lorraine. Le soleil réchauffe la terrasse où nous avons pris place, de deux tables carrées nous en faisons une rectangulaire, il est tôt, les habitués en sont à l’apéro, le gris de Toul, un blanc légèrement rosé, semble être leur boisson favorite.
Le service est amical, au passage entre les convives, la patronne et son mari échangent des bribes de phrases avec l’un et l’autre, l’humeur est comme le soleil.

Il est bon d’avoir des points d’ancrage dans la vie, la Brasserie de La Cigogne en devient un, nous y revenons plusieurs fois. Le dimanche la cuisine est fermée, mais la patronne nous invite à venir malgré tout et la cuisinière nous prépare un steak frites salade au prix modique de 9,90€, vive la province.

Cig

L’office du tourisme nous a procuré une brochure relative à la Cathédrale Saint-Étienne. La tête en l’air, nous cherchons à repérer la statue du pélican qui perche tout en haut de la tour de gauche. Une jeune femme nous aborde, elle est petite et svelte, ses cheveux châtain en bataille lui viennent jusqu’au dessus du col de l’imperméable noir qu’elle porte ouvert et ceinturé négligemment autour de sa taille. Elle a la peau bronzée, un tantinet tannée de quelqu’un qui fume régulièrement. Son œil brille d’une intelligence malicieuse et spontanément elle nous pointe l’endroit où se perche le pélican et elle enchaîne en nous faisant découvrir quelques autres objets dont une chauve-souris, ailes déployées en support d’une statue enlevée à la révolution.

Chauve souris

P1090770

‘J’ai été guide’ nous précise-t-elle, ‘suivez-moi, j’ai un peu de temps à perdre, je vais vous montrer quelque chose’ et elle nous entraîne autour du bâtiment vers le préau situé à l’arrière de l’église. Suit un cours de d’histoire et d’architecture qui dure plus d’une heure. Elle nous détaille chaque gargouille, nous montre des escargots taillés dans la pierre et nous donne une interprétation personnelle du symbolisme des personnages et des animaux qui ceinturent le fronton de la cour intérieure.

Préau 1 Préau 2 Préau 3 Préau 4

P2 P1 P3 P4

Ensuite elle nous guide au travers de la galerie qui mène vers l’entrée latérale de la nef. ‘Au seizième siècle le sol s’est effondré et pour accéder à la porte il a fallu construire une volée d’escaliers pour accéder au niveau de l’église’ nous explique-t-elle, ‘mais les artisans ont respecté une petite merveille’ et elle attire notre attention sur une frise de fleurs sculptée dans la pierre en haut de la colonne de soutien de la voûte.
‘Souvent des jeunes viennent s’installer ici pour fumer un joint, avec mon passé punk je sais de quoi je parle, c’est ici que j’ai rencontré mon copain, je leur ai expliqué l’histoire de cette frise, je leur ai demandé d’imaginer le sculpteur qui avec un marteau et un burin à réalisé cette beauté et depuis, ils viennent toujours mais ils respectent l’endroit.’

P1 P2 P3

Sur ces paroles, elle allume une fine cigarette roulée à la main, nous fait un grand sourire, un geste de la main, dégringole les marches et file dans le couloir vers l’extérieur sans se présenter ni attendre nos remerciements et sans laisser d’adresse, ‘Il faut que j’y aille, bonne journée monsieur madame’.

Quand on aura tout oublié de Toul, on se souviendra de la guide punk, de la visite guidée du préau et de la frise en fleur, à gauche en haut de l’escalier de la porte d’entrée latérale de la Cathédrale Saint-Étienne.

B&T Toul 2

Cet article, publié dans Exploration, Les Amis, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.