L’Art Contemporain, Sol Lewitt, Chambres d’Amis et le Centre Pompidou de Metz

En 1986, du 21 juin au 21 septembre, Jan Hoet, le pape de l’art contemporain, cousin de M., d’où probablement en partie notre affinité pour cette forme d’art, organisa à Gand une exposition inhabituelle, baptisée ‘Chambres d’Amis.’

Cinquante deux habitants de la ville mirent leur maison à la disposition d’autant d’artistes qui choisirent ici une pièce, là une façade, un bout de jardin, une cage d’escalier pour laisser libre terrain à leur créativité.

Des livings furent transformés salles d’exposition, des cages d’escaliers décorés de chandeliers d’églises, des objets insolites furent posés sur les pelouses des jardins.

Ainsi Roger Raveel posa une table en verre dont le châssis est porté par trois roues de vélo sur la moquette du séjour de Piet Van Cauwenberghe, Juan Muñoz accrocha une plate forme en bois dans la cage d’escalier d’Alain Mys, et Sol Lewitt repeignit un pan de mur chez nos amis Marcelle et Eddy.

Selon un horaire prédéterminé les habitants ouvrirent leurs portes aux visiteurs et transformèrent temporairement leurs maisons en salles d’exposition d’art contemporain.

L’évènement connut un immense succès et l’initiative renforça la réputation de Jan Hoet comme connaisseur d’art et comme créateur de génie.

Nous avons vérifié par deux fois que le Chat Lune était bien amarré, l’électricité déconnectée, les hublots, les capots et la porte fermée à clé et nous avons quitté le port de Toul pour rentrer chez nous pendant quelques semaines.

En chemin nous faisons halte au Centre Pompidou de Metz qui offre une exposition consacrée à Sol Lewitt et une autre dédiée à l’histoire de la photographie aérienne.

Dans une des salles consacrée à l’artiste américain, nous découvrons avec surprise et plaisir, la peinture murale que Lewitt avait réalisé en 1986 chez nos amis Eddy et Marcelle à Gand.

C’est le point d’orgue de la première partie de notre croisière 2013.

Metz 1 Metz 2 Metz 3 Metz 4Metz 5 Metz 6 Metz 7 Metz 8Metz 9 Metz 10 Metz 11

Roger Raveel

Metz 12Metz 13

Metz 14

Cet article, publié dans Art Contemporain, Exposition, Musées, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’Art Contemporain, Sol Lewitt, Chambres d’Amis et le Centre Pompidou de Metz

  1. Lors d’une prochaine vie, descendez le Rhône et venez admirer le nouveau musée de Marseille, le MuCEM… A bientôt

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.