En 1986, du 21 juin au 21 septembre, Jan Hoet, le pape de l’art contemporain, cousin de M., d’où probablement en partie notre affinité pour cette forme d’art, organisa à Gand une exposition inhabituelle, baptisée ‘Chambres d’Amis.’
Cinquante deux habitants de la ville mirent leur maison à la disposition d’autant d’artistes qui choisirent ici une pièce, là une façade, un bout de jardin, une cage d’escalier pour laisser libre terrain à leur créativité.
Des livings furent transformés salles d’exposition, des cages d’escaliers décorés de chandeliers d’églises, des objets insolites furent posés sur les pelouses des jardins.
Ainsi Roger Raveel posa une table en verre dont le châssis est porté par trois roues de vélo sur la moquette du séjour de Piet Van Cauwenberghe, Juan Muñoz accrocha une plate forme en bois dans la cage d’escalier d’Alain Mys, et Sol Lewitt repeignit un pan de mur chez nos amis Marcelle et Eddy.
Selon un horaire prédéterminé les habitants ouvrirent leurs portes aux visiteurs et transformèrent temporairement leurs maisons en salles d’exposition d’art contemporain.
L’évènement connut un immense succès et l’initiative renforça la réputation de Jan Hoet comme connaisseur d’art et comme créateur de génie.
Nous avons vérifié par deux fois que le Chat Lune était bien amarré, l’électricité déconnectée, les hublots, les capots et la porte fermée à clé et nous avons quitté le port de Toul pour rentrer chez nous pendant quelques semaines.
En chemin nous faisons halte au Centre Pompidou de Metz qui offre une exposition consacrée à Sol Lewitt et une autre dédiée à l’histoire de la photographie aérienne.
Dans une des salles consacrée à l’artiste américain, nous découvrons avec surprise et plaisir, la peinture murale que Lewitt avait réalisé en 1986 chez nos amis Eddy et Marcelle à Gand.
C’est le point d’orgue de la première partie de notre croisière 2013.
Roger Raveel
Lors d’une prochaine vie, descendez le Rhône et venez admirer le nouveau musée de Marseille, le MuCEM… A bientôt
Merci pour le tuyau, c’est noté, peut-être même dans cette vie-ci,
@+M