En septembre 1914, le ‘Kronprinz’, fils aîné de Guillaume II s’installe à Stenay dans le Château des Tillieuls lequel fut construit par la famille Verdier en 1881. Les envahisseurs le rebaptisent ‘Unter den Linden’ et le prince y séjourne jusqu’en février 1918.
En 1940 l’immeuble est partiellement détruit par les Français en retraite. En 1950 une villa est construite sur les fondations, les caves et garages de l’ancien château ont résisté à la dynamite.
La maison est toujours habitée par les descendants de famille Verdier et elle n’est pas accessible au public.
De toute manière c’est la visite du château original qui m’aurait intéressé.
En ville, l’office du tourisme est ouverte le matin. À 14:00, la préposée déménage vers le port de plaisance où jusque 18:00, elle prend la relève de Marcel, le capitaine du port.
La dame est une sympathique source d’information, elle me raconte l’histoire de la ville et elle me vend une carte postale avec la photo du Château des Tillieuls pendant l’occupation Allemande, voir ci-dessous.
Une autre curiosité de Stenay est le musée Européen de la bière. Dans l’ancien ‘Magasin aux Vivres’ de la citadelle, on peut y découvrir l’évolution des techniques brassicoles de la plus haute Antiquité jusqu’à nos jours.
J’ai déjà visité plusieurs brasseries en fonctionnement, dont celle des moines d’Affligem; il me manque ici la chaleur lourde de la bière en gestation, l’odeur pénétrante du houblon et le cliquetis des bouteilles qui à la queue leu-leu, comme une armée de petits soldats, vont de la station de lavage vers les machines de remplissage et d’embouteillage.
Le musée de Stenay remplit sa fonction didactique mais il lui manque la vie.
Par contre, j’aime beaucoup la collection d’affiches publicitaires dont je livre un échantillonnage ci-dessous.
À la sortie on traverse une brasserie qui offre une large sélection de bières.
Mais si vous aimez la bière, venez à Gand et allez au Dulle Griet, situé au marché du vendredi, le café offre plus de 250 bières différentes avec chaque fois, le verre approprié.
Le Chat Lune est amarré au port de plaisance de Stenay.
Marcel, le capitaine du port, loge dans son mobile home à côté de la capitainerie. C’est un Belge serviable, toujours de bonne humeur. À l’heure de l’apéro, son rire fracassement est le témoignage du bel esprit qui règne dans le port et parmi les occupants des nombreux camping cars parqués le long du quai, face aux bateaux de plaisance.
À noter que le port fait à juste titre la fierté de la commune, l’équipement est complet, douches, sanitaires, eau électricité, wifi, machine à laver sur place et aussi un lavoir public à 50 mètres. Comme je l’ai déjà signale plus haut, la dame de l’office du tourisme y siège l’après midi.