On distingue deux sortes de plaisanciers, ceux qui aiment le Canal de Nord et ceux qui préfèrent le Canal de Saint-Quentin et qui détestent le Canal du Nord.
Nous faisons partie de la première catégorie, nous aimons le Canal du Nord, nous trouvons qu’il est beau, nous aimons les grandes plaines de la Somme, les écluses rapides, même si parfois un commerce prioritaire nous oblige à attendre notre tour de passage.
J’avoue ne jamais avoir emprunté le Saint-Quentin, malgré que le Guide Fluvial Navicarte le recommande:
>Le passage du bief de partage avec le franchissement du Grand-Souterrain tiré par un toueur vaut à lui seul un voyage sur ce canal< peut-on lire.
C'est justement ce toueur qui m'ennuie, je n'aime pas faire des griffes dans la coque du Chat Lune.
Les avis des plaisanciers vont brillamment dans toutes les directions, ainsi que leurs recommandations pour ne pas avoir de problèmes lors du passage du souterrain.
"Le tunnel du Saint-Quentin est un cauchemar, j'en ai gardé un sérieux coup a tribord et une grosse griffe à bâbord." "Le Saint-Quentin, pas de problèmes, je l'ai pris dans les deux sens, ça marche comme du papier à musique".
"Pour ne pas avoir de problèmes, il faut croiser les amarres et tout va tout seul". "Surtout, ne croisez pas les amarres, c'est la porte ouverte aux coups dans la coque". "Le meilleur système est de fixer les amarres droites, de mettre le moteur, malgré l'interdiction et d'enclencher le premier cran en marche arrière".
Nous remontons vers Gand par le Canal du Nord.
Ce soir nous sommes amarrés à Peronne et j'en profite pour continuer l'inventaire de nos activités Parisiennes.
L'écluse de L'Arsenal a été mise en chômage début septembre a cause d'une vantelle pliée. Les réparations ont duré trois semaines, j'ai pris plaisir à suivre journellement l'avancement des opérations, pour ensuite écrire un billet en anglais destiné à nos amis anglo-saxons qui attendaient la fin des travaux pour rejoindre le port.
Voir http://mooncatblog.wordpress.com
Parti de Miami au début de juin, le catamaran PlanetSolar a traversé l'Atlantique pour venir pendant quelques jours s'amarrer au quai André-Citroën, dans le 15e arrondissement.
Par une matinée brumeuse et sous un crachin qui mouille, nous sommes allé le voir de près.
Dans la foulée nous avons admiré le reportage photographique des regards de l'aqueduc Médicis au Pavillon de l'eau, 77 avenue de Versailles, dans le 16e.
J'ai passé une matinée à remplacer l'impulseur de notre wc électrique, une des pales était cassée. Cette réparation dure normalement un quart d'heure mais je me suis retrouvé avec un joint en caoutchouc dont je n'ai identifié l'emplacement correct lors du remontage de la pompe que un peu avant l'heure du lunch.
L'exposition sur les grilles du Jardin du Luxembourg s'appelle 'Patrimoines, l'Histoire en Mouvement'. Elle rassemble 80 photographies prises dans toutes les régions françaises et invite à découvrir les territoires, monuments historiques et ouvrages d’art.
Septembre nous a donné quelques belles journées ensoleillées, nous aimons nous assoir sur un banc place de Vosges et profiter de la vue et de l'été indien.
À la Galerie26, l'artiste peintre Grimonpon expose des œuvres inspirées de chantiers de construction de bateaux en bois.
Au numéro 4 de la même place des Vosges, à la galerie Blumann, le thème des photos est Hollywood Story/Rock Ages, les Rolling Stones, Jimi Hendrix, Steve McQueen, James Dean et même Brigitte Bardot y figurent en noir et blanc.
Pas loin de là, sur les façades de la mairie du 4ème, les dessins humoristiques de Kanato Kuno, intitulés 'Les Parisiennes' font sourire les passants.
Ce n'est pas fini, la suite au prochain numéro.