Les Préparatifs de la Croisière du Chat Lune 2014, 2e partie

À bord du bateau il y a des coffres. 

Ce sont les espaces de rangement situés à des endroits difficilement accessibles, sous les lits ou sous les banquettes du carré. Il faut soulever le lattis, le matelas et/ou les coussins du salon pour parvenir aux objets que nous y rangeons dans l’idée que nous n’en n’aurons pas souvent l’usage.
Dans le coffre de la cabine avant, celui sous le double lit, nous entreposons les livres lus que nous destinons à la capitainerie du port de l’Arsenal ou aux Circul’livres des arrondissements de Paris, les livres lus que nous voulons garder et les livres en attente de lecture pour lesquels il n’y a plus de place sur les étagères des petites bibliothèques de nos deux cabines.
Plusieurs de nos amis utilisent un Kindle ou une autre tablette pour éviter de trimballer des bouquins à bord. Nous pourrions faire de même et décharger des livres électronique sur nos iPads mais nous aimons bien sentir le papier sous nos doigts et en plus, nous aimons chiner; les vide-greniers, brocanteurs et autres Emmaüs font partie du plaisir de nos explorations.

En plus des coffres traditionnels, les planches du fond des armoires sont amovibles et recèlent également des volume de rangement.
Toujours dans la cabine avant, sous le plancher de l’armoire bâbord j’ai mis le matériel de peinture, pinceaux, rouleaux, pots de vernis et de peinture blanche et verte, bidon de térébenthine, gants de protection et de nombreux torchons.
Sous le plancher de la penderie à bâbord, j’ai remisé ma combinaison et mes lunettes de plongée et une paire de bottines en Néoprène. C’est l’équipement que j’utilise pour examiner si nécessaire, la coque sans devoir sortir le bateau de l’eau.

Je vous livre ces quelques exemples pour souligner que sur le Chat Lune, comme sur tout bateau, les possibilités d’entreposage sont inépuisables et défient l’imagination.

Dans son essai intitulé « Parkinson’s Law », Cyril Northcote Parkinson écrivait en 1957:
« Data expands to fill the space available for storage ». Cette vérité s’applique aussi aux volumes de rangement d’un bateau qui au fil des années, si on n’y prête pas attention, finissent par s’engorger.

Heureusement ma compagne est dotée d’une rigoureuse sévérité en la matière et chaque année, en début se saison, nous vidons systématiquement chaque cache, coffre, armoire, tiroir et soute du Chat Lune. Tout objet est soumis à une analyse critique et jugé selon les deux critères de William Morris, « Have nothing in your house (or boat) that you do not know to be useful or believe to be beautiful ».
M. inscrit méticuleusement le contenu de chaque cache sur une fiche dimension DIN A5 et ainsi année après année, la ligne de flottaison reste au même niveau et en plus, nous avons un inventaire à jour de tout ce qui est à bord; on est du genre un peu maniaque.

Le port de plaisance Gent-Leie où j’ai amarré le bateau la semaine dernière, venant de Zelzate, se trouve à 1,3 km de chez nous. Cela nous permet d’y aller régulièrement pour y passer le temps nécessaire à préparer notre croisière 2014.

Tout ceux qui comme nous naviguent plusieurs mois par ans, sont au départ ou le deviennent par nécessité, au fil des années des voyages, de bons bricoleurs au spectre large, mécanicien, électricien, électronicien, plombier, menuisier, peintre et chauffagiste. 
Le corolaire pour exceller dans ces compétences est d’avoir à bord de l’outillage de bonne qualité, voir de l’outillage professionnel. Jetez pardessus bord la clé à molette universelle qui accompagnait comme cadeau promotionnel le paquet de spaghetti que vous avez venez d’acheter chez Leclercq.  
Sachez que même sur les bateaux neufs d’excellente qualité tel notre Linssen 320, un jour ou l’autre quelque chose se casse, se déglingue ou tombe en panne. 
Généralement cela arrive sur un canal peu fréquenté, à 20 km d’un de ces villages au trois quart  abandonné dont la France a le secret, ces endroits ou le dernier artisan, le boulanger, a fermé ses portes il y a une dizaine d’années et où le seul garage digne de ce nom est dans la ville la plus proche située à 150 km. Sachez aussi que les seuls trois mécaniciens marins compétents en France sont Carlos Lopez à Ablon, Duncan Flack à Toul et Blanquart à Saint-Jean de Losnes. 

Aussi, pour partir l’âme en paix, avant chaque départ, je fais trois fois le tour de tout ce qui est technique, je vérifie et je resserre les joints, je fais tourner tout ce qui bouge, j’examine l’étanchéité des tuyaux qui acheminent du liquide ou du gaz, je fais tourner tous les moteurs, celui qui propulse le bateau mais aussi les pompes et le chauffage et je contrôle les supports moteur. 

Bien m’en a pris car cet après-midi en faisant pour la nième fois l’inspection du compartiment moteur, j’ai découvert que la patte du support tribord arrière était cassée. 
Je pousse un juron, je réfléchis, je sort mon outillage, je démonte la pièce, je la photographie, je téléphone à Martin Carron, le patron de Carron Marine, le chantier que nous avons quitté la semaine dernière et je lui envoie un mail lui confirmant de me commander une rechange. 

Reste à savoir si Vetus livrera cette pièce avant mardi prochain. 
Ai-je déjà signalé que la navigation fluviale de plaisance est une école de Zen?

photo 1
photo 2 photo 3 photo 4

 

 

photo 1photo 3photo

Cet article, publié dans Gand, Linssen Dutch Sturdy 320, Navigation, Paris, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les Préparatifs de la Croisière du Chat Lune 2014, 2e partie

  1. Xavier Hurstel dit :

    Attention Guy !Il manque 2 pièces dans la boîte à outils. Remets les vite en place car tu risques de les oublier ;-)))

    Je ne suis pas sûr d’avoir vérifié les fixations du moteur … Je rajoute ça à ma liste. L’an dernier, un des écrous avait disparu !!!

    Nous vous souhaitons une bonne fin de préparatifs. 

    Xavier Hurstel

    On Tue, Apr 22, 2014 at 10:11 PM, Le Chat Lune est un Linssen en Voyage

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.