Les préparatifs de la Croisière du Chat Lune 2014, troisième partie

La pièce est arrivée et montée.
Vendredi après-midi, Michel, le comptable de Carron-Marine m’informe que la nouvelle patte est disponible à Zelzate. J’y vais, je rentre au bateau et je la fixe au moteur, il a l’air content et moi aussi.

Mon ami Baudouin, un Belge à moitié émigré qui habite le Jura et avec lequel j’ai partagé à bord d’un Jeanneau Sun Fizz 41, de belles et parfois très mouvementées navigations d’hiver en Méditerranée, il y a de cela quelques décennies, lit mon blog et me signale que je devrais contrôler l’alignement de l’axe de l’arbre d’hélice avec le moteur.
Il a raison le bougre et à l’aide du niveau électronique de mon téléphone portable, une application gratuite que j’ai un jour déchargé sur mon iPhone, je rectifie d’un milli-poil l’assiette du moteur.

Ai-je déjà mentionné qu’il fallait être un peu bricoleur et touche à tout avant de s’engager dans l’aventure de la navigation de plaisance?

Il faut aussi être prévoyant, lire à l’avance les cartes, éplucher les guides de navigation fluviales, lire et relire les avis des VNF en France et ceux des instances similaires dans les autres pays.
Un coup de fil à l’écluse de mer de Termonde me rassure quant au fonctionnement des ouvrages d’art sur la partie flamande de la ‘Dender’. Par contre, me précise aimablement l’éclusier, mes collègues Wallons viennent de me signaler que le canal de Blaton sera en chômage du 5 mai au 16 juin prochain.
Je le remercie pour l’information, je pousse un petit juron intérieur en je me demande quel est le cornichon, je reste poli, qui programme un entretien fluvial pendant le premier mois de l’ouverture de la saison?
Un coup de fil aux instances Wallonnes, suivi de deux autres appels avant de joindre celle qui connaît celui qui sait, et puis lui-même, me rassure un peu. Il s’avère que pour parcourir la Dendre de Grammont à Peruwez, en passant par Lessines, l’endroit ou ma mère allait me montrer à ‘l’Enfance’, Isières où j’ai passé ma jeunesse, Ath où je suis né et ensuite les 21 écluses en deux escaliers, un montant et l’autre descendant, il faut à peine une journée et demie.
‘Pas de souci’, me fait l’employé qui connaît, on travaille même le 1 mai, ce qui est mieux qu’en France où ce jour est un des trois, avec Noël, le nouvel an où tout est à l’arrêt. Aussi, venant de Gand, vous aurez largement le temps de joindre le canal du centre avant le début de l’arrêt de la navigation.

Ce lundi, le 28 avril 2014, nous embarquons sur le Chat Lune nos effets personnels, la nourriture sèche et les produits frais.
Ce soir nous dînons à bord pour la première fois cette saison et bientôt nous allons dormir à bord, également pour la première fois cette saison.
Demain matin la marée haute est prévue à 08:00 aux écluses de Merelbeke, nous programmons d’y être vers 09:00 pour ainsi profiter des courants portants de l’Escaut pour nous porter jusque Termonde.

Suite au prochain billet.

20140428-224957.jpg

20140428-225010.jpg

20140428-225021.jpg

Cet article, publié dans Linssen Dutch Sturdy 320, Navigation, Réflexion, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.