Il est 09:00, l’heure d’ouverture des écluses le dimanche sur la Meuse Moyenne, le coucou Suisse dans mon ventre sonne et j’appelle l’écluse ‘la Plante’. « Dans vingt minutes environ », me fait l’éclusier. Je coupe le moteur, on range nos gilets de sauvetage, on ferme le bateau et nous allons chiner dans les brocantes du dimanche matin, installées le long du quai, face au Chat Lune.
On ignore un porte manteau à trois branches art nouveau en bois brun, prix surfait à 20€, même en marchandant dur, le vendeur ne le lâchera pas à la moitié du prix, le maximum que nous aurions déboursé, et puis le fleuve appelle.
À 09:30 nous pénétrons dans la Plante et à 13:30, 27km et 6 écluses plus tard nous frappons nos amarres au pied de la citadelle, rive droite en aval du pont de Dinant.
La citadelle est perchée à 405 marches d’escalier plus haut que la place de la Cathédrale, nous sommes tentés de les gravir mais comme le prix d’entrée est le même, que l’on monte à pied ou que l’on prenne le téléférique, nous optons pour la seconde alternative.
Voir http://www.citedellededinant.be pour plus de détails.
Dans la salle d’arme du musée, entre les fusils, les arquebuses et les baïonnettes, je localise le Spritchoule, une arme qui mérite d’être mentionnée et dont la photo est reproduite ci-dessous.
Adolphe Sax est Dinantais, on le saura, la ville fête le bi-centenaire de sa naissance, l’instrument est représenté à chaque coin de rue, même sur les couques de Dinant dans la vitrine des pâtisseries.
Avant de fermer le présent billet, je me dois de souligner que dans la Cathédrale, au pied de la première colonne à gauche en entrant, on peut admirer une statue en bois grandeur plus que nature, de Saint-Materne, notre saint favori.