Nous quittons Dinant à 09:05 et à 13:00 nous frappons nos amarres à un des pontons flottants de la rive droite à Givet, à l’aval du pont.
À l’écluse des 4 Cheminées, la première en France et pour nous, la dernière de la journée avant Givet, nous recevons la commande à distance qui va nous servir à activer les ouvrages d’arts, ponts et écluses, sur la suite de notre parcours sur la Meuse.
Je plaisante avec l’éclusier en lui demandant le Schmilblick, il me répond en imitant Coluche, un connaisseur.
En plein lunch, deux employés de la commune nous demandent de bien vouloir nous déplacer, car le Chat Lune amarré perpendiculairement à la berge, poussé par le courant, risque d’endommager le ponton.
Le yacht Suisse Barri qui s’est mis comme nous au ponton suivant reçoit la même requête et obéissants, nous allons nous amarrer sur le quai fixe en face, sans eau ni électricité. Cela ne nous pose aucun problème car nos réservoirs d’eau potable sont pleins et nos batteries tiennent au moins quarante huit heures sans devoir être rechargées.
En fin de journée, la capitaine du port, une aimable jeune femme blonde, vient nous réclamer 3,05€, le prix du stationnement rive gauche.
En France, pour capter Internet avec mon iPad j’utilise une carte SIM prépayée Orange, système « Let’s Go », à 20€ pour 2Go pendant 31 jours.
J’avais repéré sur internet un ‘Téléphone Store’ qui affiche des produits Orange dans le Centre commercial Les Rives D’Europe, situé Route de Beauraing, un peu en dehors de la ville.
J’enfourche mon Brompton et 2,5 km plus loin je me pointe au guichet du magasin.
Le préposé n’est pas là, l’employée de la papeterie voisine me signale qu’il a du partir faire une course et en effet, vingt minutes plus tard, l’homme que j’attend apparaît pour me signaler qu’il vend des cartes SIM Orange mais que pour les recharges, je dois aller à la papeterie ‘Au Carré d’As’, dans la rue piétonnière de Givet, à 50 m du bateau.
Heureusement que j’aime bien faire du vélo.